A Charleville-Mézières, le festival Cabaret Vert attire les plus grands noms de la BD

Réputé pour sa programmation musicale, Cabaret Vert propose aussi des animations autour de la BD. Cette année, 80 auteurs ont répondu présents. Parmi eux des plumes du 9e art.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Séance de dédicaces au festival Cabaret Vert  (France 3 Champagne-Ardenne)

Stromae a donné le coup d’envoi de cette 16e édition. Gaëtan Roussel, Véronique Sanson et Eddy de Pretto la refermeront ce dimanche 21 août. Cabaret Vert est surtout connu pour son affiche musicale. Mais la BD prend de plus en plus d’ampleur. C’est devenu un des lieux de rendez-vous incontournables des amateurs de bulles.

Festival Cabaret Vert
France 3 Champagne-Ardenne : R. Nowicki / V. Cruard / L. Klein / C. Planat

Batem, illustrateur de Marsupilami

Ce jour-là, il faut s’armer de patience pour obtenir une dédicace. Une mordue de BD attend depuis une demi-heure que son auteur favori soit disponible. "C’est plus facile de le voir ici qu’à Angoulême" fait-elle remarquer. Car Cabaret Vert est désormais fréquenté par des pointures de la BD. "La programmation est pas mal cette année. Il y a du haut niveau" s’enthousiasme une passionnée rencontrée dans les allées du festival.

Effectivement, non loin de là, Batem, dessinateur de la célèbre série Marsupilami, rencontre ses lecteurs et anime une table ronde. Contacté par les organisateurs du festival, il n’a pas hésité à venir. "Ca fait une éternité que j’en entends parler. Un auteur qui vient au Cabaret Vert une fois, n’aspire qu’à une seule chose, y revenir" raconte l’illustrateur belge. Autre invité de marque présent, Didier Tarquin. Le dessinateur de la saga Lanfeust de Troy est devenu un habitué. "C’est un festival que l’on ne peut pas refuser. Entre professionnels, on en parle beaucoup" explique l’auteur.  

Un tremplin pour de jeunes auteurs 

Pour les jeunes auteurs, être conviés à participer à ce festival de BD est une aubaine. Une vitrine pour se faire connaitre. "Ca permet de toucher des gens différents qui ne nous auraient peut-être jamais connus" rapporte Eléa Bird, illustratrice lyonnaise invitée pour la première fois.

La force de Cabaret Vert est aussi de proposer au public différentes animations autour de la BD : des tables rondes et des masterclass avec des auteurs, des jeux de rôles ou de société autour de séries BD culte ou encore des expositions.  

Festival Cabaret Vert, à Charleville-Mézières (Ardennes), jusqu’au 21 août 2022

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers BD

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.