Cet article date de plus d'un an.

A Angoulême, la rétrospective "François Bourgeon et la traversée des mondes" rend hommage à l'un des maîtres du 9e art

François Bourgeon, l'auteur primé des "Passagers du vent" et des "Compagnons du crépuscule", est l’un des maîtres incontestés de la bande dessinée. Dans cette rétrospective exceptionnelle "François Bourgeon et la traversée des mondes", la Cité de la BD d'Angoulême met à l’honneur ce formidable créateur d’histoires jusqu'au 5 mai 2024.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 4min
L'un des personnages de l'album "Les passagers du vent" (France 3)

La cité de la BD d'Angoulême consacre une grande rétrospective à l'œuvre du dessinateur François Bourgeon dont les sagas ont marqué depuis le début des années 70 des générations de lecteurs. Une œuvre dense et originale qui se distingue de celles des autres auteurs de sa génération par son univers qui côtoie l’histoire et la science-fiction.

Ses réalisations sont d'une grande précision à l'image des 3 opus qui lui ont valu plusieurs prix et distinctions : Le cycle de Cyann, les Compagnons du crépuscule et les Passagers du vent, une fresque historique qui dénonce l'esclavage au XVIIIe siècle. Parfaitement documenté, il a écrit et dessiné ces sagas historiques, avec en filigrane la volonté d’être toujours crédible. "Quand on parle des séries historiques qu'il a dessinées, Les Passagers du vent ou les Compagnons du crépuscule, il y a un arrière-plan historique qui est réaliste, à défaut d'être réel, c’est-à-dire d'être une copie de la réalité, en tout cas les événements qui se déroulent dans ces histoires se déroulent dans un fond qui est plausible"explique Jean-Philippe Martin, le Commissaire de l'exposition "François Bourgeon et la traversée des mondes".

Rétrospective de François Bourgeon à Angoulême
Rétrospective de François Bourgeon à Angoulême Rétrospective de François Bourgeon à Angoulême (France 3 Poitou-Charentes J. Deboeuf / C. Landais / B. Biraud)

Une grande précision qui séduit le public

Cette exposition intitulée François Bourgeon et la traversée des Mondes témoigne de l'aspect méticuleux et détaillé de son travail d'auteur. Fort de ses réalisations telles que Batman ou Walkin Dead, c'est le Studio Golem qui a conçu la scénographie exceptionnelle de cette exposition. Cette expérience captivante et immersive transporte les connaisseurs au cœur de l'univers fascinant de l'auteur. "On se retrouve à coller son visage à 10 cm des planches et on découvre des détails, comment il a travaillé, les petits traits, les petits points, c'est formidable". "Les poches, les couvertures, on a l'impression que c'est en relief tellement cela ressort, c'est simple en livre mais venir à l'exposition, c'est extraordinaire.", s'exclame cet autre visiteur.

L'auteur réalise ses propres décors

Et pour encore plus de réalisme, François Bourgeon est l’un des rares dessinateurs qui va même jusqu'à construire ses propres maquettes pour les décors qui illustrent ses récits. L'auteur de BD et scénariste a par exemple réalisé un château fort pour sa trilogie autour du Moyen-âge, les Compagnons du crépuscule et construit tout un quartier de Montmartre en 1885 pour Les Passagers du vent. Il a même imaginé une architecture futuriste pour les cycles de Cyann. "Ça lui permet d'être assez prêt de la réalité dans le déplacement de ses personnages, donc de localiser précisément dans quel endroit se trouve tel ou tel personnage, de l'imaginer dans le décor" rajoute Jean-Philippe Martin, le Commissaire de l'exposition François Bourgeon et la traversée des mondes. Des réalisations qui rendent ses dessins d'un réalisme confondant.

François Bourgeon a fait un legs au Musée de la Bande dessinée d’Angoulême de 4000 de ses planches originales qui seront conservées dans les réserves. Ces ensembles de vie artistiques rentrent dans les collections publiques. Des planches qui alimenteront les expositions thématiques aux côtés d'autres auteurs, organisées par le musée.

François Bourgeon, la traversée des mondes au Musée de la bande dessinée

Quai de la Charente, Angoulême jusqu'au 5 mai 2024.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.