Sfar ou la religion du dessin
Joann Sfar livre le second volet de son autobiographie en bande dessinée. Où il est question de sa mère disparue alors qu'il était enfant, de vide et de trop plein, et du dessin, comme d'une religion.
Sfar ou la religion du dessin
Joann Sfar livre le second volet de son autobiographie en bande dessinée. Où il est question de sa mère disparue alors qu'il était enfant, de vide et de trop plein, et du dessin, comme d'une religion.
franceinfo junior. Dans les coulisses du "Grimoire d’Elfie" avec son co-auteur
À l'occasion du festival de BD d'Angoulême, franceinfo junior reçoit Christophe Arleston, auteur et scénariste de bande dessinée, célèbre pour "Lanfeust de Troy" et co-auteur du "Grimoire d’Elfie".
Saint-Elme, le beau bizarre
Le 5e et dernier tome de Saint-Elme vient de sortir. Le Français Serge Lehman et le Suisse Frederik Peeters ont réussi leur défi : marier le polar à la Jean-Patrick Manchette et l'esprit du feuilleton Twin Peaks de David Lynch.
Dans "Doctor Ayahuasca", Jan Kounen raconte en BD son voyage intérieur avec les plantes sacrées en compagnie des chamans
Le cinéaste Jan Kounen, réalisateur de "Dobermann" et "99 francs", mène depuis vingt-cinq ans une quête spirituelle en Amazonie auprès des guérisseurs shipibos. Dans cette BD dont il signe texte et dessins, il raconte avec un luxe de détails le voyage de sa conscience lors des rituels chamaniques et de la prise d'ayahuasca.
"Monica" offre à Daniel Clowes le fauve d'or à Angoulême
L'Américain Daniel Clowes avait raté de peu le Grand Prix de la ville ; son album "Monica" remporte le fauve d'or de la meilleure bande dessinée de l'année.
Nice part sur les traces de Tintin dans une double exposition et dévoile des dessins originaux d'Hergé
Le musée des Arts asiatiques et l'espace Lympia accueillent jusqu'au 30 juin 2024 tout l'univers du célèbre reporter créé par Hergé. Cette double exposition intitulée "Tintin, Hergé et Tchang" est gratuite et ouverte à tous.
"Croquez !" : à Angoulême, une exposition retrace l'histoire de la gastronomie dans la BD
Installé à la Cité de la BD pour toute l'année 2024, cet événement passionnant revient sur plus de soixante ans de nourriture à travers les planches de bande dessinée, en France et à l'étranger, des banquets d'Astérix aux récents romans graphiques réalisés auprès de chefs défenseurs d'une nouvelle cuisine.
"Une ambiance complètement folle" : on vous raconte la rocambolesque première édition du Festival de la BD d'Angoulême, il y a 50 ans
Selon la légende, Apple a été créée par "trois gus dans un garage". Le Festival d'Angoulême, c'est à peu près pareil. Un joyeux foutoir amateur, devenu aujourd'hui la manifestation bédéphile la plus prestigieuse au monde.
À Angoulême, une exposition célèbre les 77 ans du journal "Tintin"
Le Festival international de la BD d'Angoulême vient de fermer ses portes, mais certaines expositions phare se poursuivent. Le journal "Tintin", publié pendant près de 40 ans, est à l’honneur jusqu’en mai 2024.
ENTRETIEN. Moto Hagio : "Cela me pèse trop d'écrire" des mangas inégalitaires entre homme et femme
Moto Hagio, autrice fondamentale dans l’histoire du manga, et notamment du manga pour fille (shōjo), était présente au Festival de BD d'Angoulême où nous l'avons rencontrée. Elle explique ses choix, ses passions et ses combats.
John Simenon : "Mon père, Georges Simenon, avait une soif d'humain qui ne s'est arrêtée que quand il a arrêté d'écrire"
Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Lundi 29 janvier 2024 : un des fils de l’écrivain Georges Simenon, John Simenon. Il dirige une nouvelle collection aux éditions Dargaud consacrée à l’adaptation en BD de certains des romans "durs" de l’auteur.
Festival de la BD d'Angoulême : Manga City fait toujours le plein
À l'occasion du festival international de la bande dessinée, un espace entièrement dédié au genre propose aux amateurs une immersion dans l’univers de la culture pop asiatique.
Festival BD d'Angoulême : Moto Hagio, autrice avant-gardiste et au-delà des genres
Le Festival d’Angoulême consacre une rétrospective exceptionnelle à la mangaka Moto Hagio, l’une des architectes du manga pour fille (shōjo) et de manière générale du manga.
Festival de la BD d'Angoulême : le Fauve d’or 2024 est attribué à "Monica", de Daniel Clowes
L’auteur américain a vu son dernier ouvrage graphique récompensé samedi par le grand événement de la bande dessinée.
Festival de la BD d'Angoulême 2024 : voici le palmarés complet
Dans les récompenses les plus notables, le Fauve d'Or a été remis à Daniel Clowes pour "Monica", le Fauve spécial du jury revient à Sophie Darcq pour "Hanbok T.1" et le Fauve d'Honneur est revenu à la Japonaise Moto Hagio.
Festival de la BD d’Angoulême : Bea Lema lauréate du Fauve-Prix du Public France Télévisions 2024 pour "Des maux à dire"
Le jury composé de neuf lecteurs a élu l’autrice espagnole Beatriz Lema Prix du Public France Télévisions 2024 pour son bouleversant roman graphique "Des maux à dire" qui traite de la relation mère-fille avec beaucoup d’originalité et d’authenticité.
Festival de BD d’Angoulême : quand le sport inspire les auteurs
En cette année olympique, le sport a largement inspiré les auteurs présents lors du dernier festival de bande dessinée d’Angoulême. Rencontres.
Dans "#DRCL : Midnight Children", Shin'ichi Sakamoto s'attaque "aux clichés et aux idées reçues", notamment sur les femmes
Le Festival d’Angoulême célèbre le dernier titre de Shin’ichi Sakamoto, "#DRCL : Midnight Children" dans une expérience immersive à l’intérieur d’une chapelle. Rencontre avec l'auteur.
Festival de la BD d’Angoulême : Lorenzo Mattotti et Maria Pourchet ont "l’art de courir" dans une exposition flamboyante
L’exposition "L’art de courir, Attraper la course" rassemble une centaine de dessins de Lorenzo Mattotti accompagnés de courtes fictions de Maria Pourchet. Visite guidée au musée d’Angoulême avec Marguerite Demoëte, directrice artistique du festival.
Affiche en soutien aux agriculteurs à Angoulême : "Le Festival voulait se faire l'écho" de "ce qui agite aujourd'hui la France", affirme le dessinateur Jul
Sur l'affiche accrochée sur l'Hôtel de Ville et dessinée par Jul, il est notamment écrit "La préhistoire solidaire des agriculteurs".
Festival de la BD d’Angoulême : "Lebensborn", Isabelle Maroger revient sur les maternités nazies
Isabelle Maroger signe avec "Lebensborn" un roman graphique d’une rare puissance sur son histoire familiale, une enquête bouleversante sur les cliniques nazies. Grand coup de cœur. Portrait.
Festival de la BD à Angoulême : face au géant japonais, la BD sud-coréenne mise sur le gratuit
Face aux gros tirages des mangas japonais, la bande dessinée sud-coréenne a choisi le modèle de la gratuité et d'attirer de jeunes auteurs français approchés lors du Festival international de la BD à Angoulême.
Festival de la BD d’Angoulême : Astérix, Gaston, Spirou, Tintin… Les classiques font toujours recette
Direction Angoulême (Charente), où a débuté jeudi 25 janvier le célèbre festival de la bande dessinée. Astérix, Gaston Lagaffe ou encore Spirou ont toujours une place de choix. Comment expliquer un tel succès ?
Festival de la BD d’Angoulême : le Canada, l’autre pays de la bande dessinée
La délégation canadienne arrive en force au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême : 60 auteurs et autrices sont du voyage. Objectif : se faire connaître et nouer des partenariats. Rencontre avec des auteurs inspirés.
Festival BD d’Angoulême : Hiroaki Samura, au-delà de l’infini
Le Festival d’Angoulême rend hommage au mangaka Hiroaki Samura à travers une exposition consacrée essentiellement à son œuvre culte "L’Habitant de l'infini".
Festival de la BD d’Angoulême : "L'avantage d'une exposition comme celle-là, c'est qu'il y a plein de portes d'entrées possibles et différentes dans mon œuvre", se réjouit Nine Antico
Jusqu'au dimanche 28 janvier, l'hôtel Saint-Simon d'Angoulême présente, dans le cadre du 51e festival international de la BD, une rétrospective de la bibliographie résolument féminine et féministe de Nine Antico, passée aussi par la réalisation au cinéma.
Festival de la BD d'Angoulême : Riad Sattouf et son "Arabe du Futur" au centre d'une grande exposition
Grand Prix du Festival international de la BD d'Angoulême l'année dernière, Riad Sattouf préside l'édition 2024 pendant laquelle une grande exposition lui est consacrée.
"Mars Express", "Pat the dog", "Grizzy"... La success story d'Angoulême, capitale de la BD devenue place forte du cinéma d'animation
La cité charentaise ne bouillonne pas seulement à l'occasion du festival de la bande dessinée dont la 51e édition s'ouvre ce jeudi. Elle est aussi reconnue mondialement comme une référence dans la production de dessins animés.
Festival de la BD d'Angoulême : Vega, la marque de mangas des éditions Dupuis, passe sous contrôle japonais
Maison d'édition qui s'est construite sur un catalogue manga grand public explorant l'éventail de la pop-culture asiatique, Vega était jusqu'à présent propriété des éditions belges de bande dessinée Dupuis.
Trop de violences sexistes à l'école, trop de viande et pas assez de BD : ça dit quoi ce 25 janvier ?
Ce jeudi 25 janvier, un baromètre alerte sur les violences de genre à l'école, le Haut conseil pour le climat estime que les Français mangent trop de viande et le 51e festival international de la BD s'ouvre à Angoulême.
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.