Barbie : comment la poupée, devenue culte, a su se réinventer au fil des années

Publié
Barbie : comment la poupée, devenue culte, a su se réinventer au fil des années
France 2
Article rédigé par
J. Benzina, S. Lerch, J. Montupet - France 2
France Télévisions

C'est l'un des jouets les plus populaires au monde. La poupée Barbie a pris des coups, mais a su résister aux tempêtes et aux révolutions sociétales en tentant de devenir aussi le miroir de son époque. 

Avec ses grands yeux, son jeté de cheveux et sa silhouette, c’est une poupée dont tout le monde connaît le nom. Depuis sa toute première apparition dans cette publicité américaine en 1959, Barbie n’est jamais redescendue de son podium. Il s’en est vendu plus d’un milliard d’exemplaires dans le monde. Alors, comment a-t-elle traversé les générations ? Barbie a brisé les codes dès son arrivée, puis s’est imposée comme le miroir de son époque avant d’opérer un virage ces dernières années pour reconquérir son public.

Des Barbie "inspirantes"

Au début des années 60, les poupées servaient à jouer à la maman. Barbie est la première poupée à ressembler à une femme. "Le principe c’est que la petite fille va s’identifier à cette poupée, et elle va lui faire vivre la vie qu’elle espère vivre plus tard", explique Éric Chatillon, collectionneur et auteur de Barbie en France, les années jouets rationnels.

Un succès renforcé par un virage ces dernières années, pour redorer son image. Au début des années 2000, Barbie est accusée d’être sexiste. Alors en 2016, de nouvelles silhouettes se dessinent, plus réalistes. La poupée peut avoir 26 couleurs de peau différentes. "Tu peux être tout ce que tu veux", voilà ce que promettent désormais les publicités de la poupée, qui mettent en scène des petites filles chercheuses, vétérinaires, sportives, avec des Barbie dites inspirantes comme Rosa Parks ou l’artiste Frida Kahlo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.