Automobile : une rare Rochet-Schneider de 1905 rejoint le musée de Reims

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Automobile : une rare Rochet-Schneider de 1905 rejoint le musée de Reims
France 3
Article rédigé par
C.Pravaz, X.Claeys - France 3
France Télévisions

Les propriétaires d’une vieille Rochet-Schneider, une voiture extrêmement rare achetée en 1905, a été cédée au musée de l’automobile de Reims (Marne). Le véhicule dormait dans une grange de Seine-et-Marne. 

Une voiture très rare, une Rochet-Schneider, achetée en 1905 par un peintre fortuné, vient d’être cédée au musée de l’automobile de Reims (Marne). Le véhicule a promené les artistes du début du siècle avant d’être léguée, en 1936, à son chauffeur, l’arrière-grand-père des actuels propriétaires.

Depuis, elle a passé 60 ans à dormir dans une grange de Seine-et-Marne. "Il serait très ému et je pense très content de savoir que sa voiture va aller au musée de l’automobile de Reims, réagit Nathalie Laurent, son arrière-petite-fille. Cette voiture, on l’a toujours considérée comme un trésor. Quand on a pensé s’en séparer, on tenait à ce qu’elle soit rénovée, à garder un lien avec cette voiture, et que tout le monde puisse en profiter." 

Un rêve pour le propriétaire du musée

Le véhicule a traversé les générations et s’apprête à entamer sa seconde vie. L’engin lourd de deux tonnes est aussi extrêmement fragile : il a fallu la tracter puis la monter sur une dépanneuse pour l’emmener à Reims, à 100 kilomètres de là, en passant par l’autoroute. Elle rejoint une collection de 200 véhicules, mais reste la première Rochet-Schneider de la collection. Un rêve pour le président du musée, qui n’y croyait pas. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.