Au fil de l'eau : à la découverte de la Valserine
Toute la semaine, France 2 vous propose de découvrir "Au fil de l'eau" à la découverte des plus belles gorges françaises.
Le geste du pécheur se veut précis, le fil de soie doit se poser le plus naturellement à la surface du cours d'eau, comme une mouche. Nous sommes devant la Valserine aux confins de l'Ain et du Jura, premier cours d'eau labellisé "rivière sauvage de France" : 48 km de long, des berges préservées, ici l'homme n'intervient que très peu et pour les pécheurs c'est un terrain de jeu idéal. Pourtant, la Valserine n'est pas très poissonneuse, la faute à une eau froide et avec beaucoup de courant.
Niche écologique
Milieu encore très industrialisé il y a cinquante ans, la nature a depuis repris ses droits. On y trouve maintenant une niche écologique qui abrite 155 espèces protégées, dont le sonneur à ventre jaune, un crapaud. On découvre les pertes de la Valserine : sur plusieurs centaines de mètres, la rivière torrentielle s'engouffre et se perd dans des roches calcaires sculptant un dédale de formes curieuses depuis des centaines de milliers d'années.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.