Cet article date de plus de cinq ans.

Au fil de l'eau : à la découverte de la Valserine

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Au fil de l'eau : à la découverte de la Valserine
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Toute la semaine, France 2 vous propose de découvrir "Au fil de l'eau" à la découverte des plus belles gorges françaises.

Le geste du pécheur se veut précis, le fil de soie doit se poser le plus naturellement à la surface du cours d'eau, comme une mouche. Nous sommes devant la Valserine aux confins de l'Ain et du Jura, premier cours d'eau labellisé "rivière sauvage de France" : 48 km de long, des berges préservées, ici l'homme n'intervient que très peu et pour les pécheurs c'est un terrain de jeu idéal. Pourtant, la Valserine n'est pas très poissonneuse, la faute à une eau froide et avec beaucoup de courant.

Niche écologique

Milieu encore très industrialisé il y a cinquante ans, la nature a depuis repris ses droits. On y trouve maintenant une niche écologique qui abrite 155 espèces protégées, dont le sonneur à ventre jaune, un crapaud. On découvre les pertes de la Valserine : sur plusieurs centaines de mètres, la rivière torrentielle s'engouffre et se perd dans des roches calcaires sculptant un dédale de formes curieuses depuis des centaines de milliers d'années.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.