Yvon Lambert a signé la donation à l'Etat de sa collection d'art contemporain
Cette collection, riche de plus de 550 pièces, comprend notamment des oeuvres de Jean-Michel Basquiat, Cy Twombly, Robert Ryman, Andres Serrano, Sol LeWitt, Nan Goldin, Daniel Buren, Christian Boltanski, Douglas Gordon, Anselm Kiefer, Miquel Barcelo ou Bertrand Lavier. Elle sera déposée de façon permanente à Avignon. Il s'agit de la plus importante donation à l'Etat depuis celle d'Etienne Moreau-Nelaton en 1906 au musée du Louvre (Géricault, Delacroix, Corot, Manet, Monet, Renoir).
A partir de samedi et jusqu'au 11 novembre, la Collection Lambert en Avignon montre une partie des chefs-d'oeuvre de cette donation, préparée depuis de nombreuses années par Yvon Lambert.
La donation a été signée administrativement jeudi dernier à Paris par Yvon Lambert et des représentants du ministère de la Culture et de Bercy. Une cérémonie officielle de signature, possiblement en présence du président François Hollande, devrait avoir lieu prochainement en Avignon.
Certaines garanties
La Collection Lambert est accueillie depuis douze ans dans l'hôtel de Caumont, un très bel hôtel particulier du XVIIIe siècle appartenant à la ville d'Avignon. Elle a obtenu de pouvoir s'agrandir en se déployant dans les locaux mitoyens de l'Hôtel de Montfaucon (qui abrite actuellement une école d'art) avant l'été 2015.
Depuis vingt ans, Yvon Lambert avait en tête de donner sa collection à l'Etat, sous certaines garanties. En novembre dernier, il a confirmé officiellement son intention de la donner après avoir reçu la visite de Nicolas Sarkozy, alors président de la République, à la Collection Lambert en Avignon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.