Cet article date de plus de neuf ans.

Yanis Varoufakis, ministre grec démissionnaire et étoile du web

Le charismatique ministre grec des Finances Yaris Varoufakis, entré en fonctions en janvier 2015 dans le gouvernement d'Alexis Tsipras, a démissionné lundi. Le web n'a pas attendu qu'il tire le rideau pour en faire une star. Adulé ou décrié, il a beaucoup inspiré les internautes et fait l'objet de dizaines de parodies et de détournements durant ses six mois de mandat. Florilège des plus remarqués.
Article rédigé par Laure Narlian
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Yanis Varoufakis en Superman.
 (varoufakis.com)

C'est d'abord son physique d'acteur qui a frappé les esprits. Plutôt Mr Spock de Star Trek, Bruce Willis ou Voldemort (incarné par Ralph Fiennes) dans les Harry Potter ?

http://palayam.tumblr.com/post/123306988720


Yanis Varoufakis a aussi été parodié en héros de la série "Breaking Bad".


Sa façon de tenir tête aux créanciers de la Grèce - qu'il a qualifiés ces jours-ci de "terroristes" -  l'a transformé en superhéros qu'il s'agisse de Superman (en haut de cette page) ou de Terminator.
 
Il a aussi été parodié en Christine Lagarde...

...et en héros de bande dessinée.

http://fuckyeahyanisvaroufakis.tumblr.com/post/111209938563/hit-film-of-the-year


Mais le plus drôle du lot est sans doute cette parodie vidéo "V For Varoufakis" réalisée par une émission satirique allemande. On y voit un ministre aussi détesté qu'admiré par les Allemands : un fils de Zeus en blouson de cuir au col relevé, les yeux brûlant comme le feu, chevauchant une moto et venu détrousser les Allemands de leurs économies. Une vidéo vue près des 2,5 millions de fois depuis sa mise en ligne fin février. Game over ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.