Vol de tableaux en deux actes au musée Fesch d'Ajaccio
La fin justifie les moyens. C’est probablement ce que s’est dit cet agent de sécurité du Palais Fesch, le musée des beaux-arts d’Ajaccio, lorsqu’il a décidé d'"emprunter" quatre tableaux appartenant à la collection du musée.
L'homme aurait profité de sa ronde pour décrocher les toiles et les aurait ensuite dissimulées dans sa voiture -une Vierge à l’Enfant de Bellini, le Midas à la source du fleuve Pactole de Poussin, La Pentecôte de Mariotto di Nardo et une Vierge à l’enfant dans une gloire de séraphins non attribuée datant du XIVè siècle.
Selon des sources proches de l’enquête, l’employé municipal aurait subtilisé les toiles afin de "faire prévaloir ses droits" dans une négociation avec la mairie d’Ajaccio au sujet de son logement.
Conséquences imprévues
Mais ce "chantage à la toile de maître" a eu des conséquences imprévues.
Après une réunion avec des responsables municipaux, l'homme a conduit les enquêteurs à sa voiture ce matin. Mais le véhicule, stationné sur la route qui mène au château de la Punta, à quelques kilomètres d'Ajaccio, avait été fracturé et les tableaux volés.
Le conservateur du musée Fesch, Philippe Costamagna, a invité les malfaiteurs à rendre ces tableaux d'une valeur inestimable "sans les détruire" , précisant que ces œuvres, répertoriées dans le monde entier, étaient "invendables" . Le tableau de Poussin est l'une des oeuvres phares du musée.
L’enquête a été confiée à la police judiciaire d'Ajaccio et à l'Office central de répression des vols de biens culturels. L'employé du musée est actuellement en garde à vue.
Le Palais Fesch, qui compte parmi les grands musées des beaux-arts français, a rouvert en juin 2010 après deux ans de travaux. Il abrite la plus vaste collection de peinture italienne en France derrière celle du Louvre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.