Cet article date de plus de huit ans.

Voici le vrai visage d'Henri IV

Une relique achetée au début du XXe siècle par un brocanteur se révèle être la tête d'Henri IV dérobée à la basilique de Saint-Denis lorsque les révolutionnaires ont jeté les corps des rois de France après en avoir profané les sépultures. Henri IV reposait là depuis 1610, la date de son célèbre assassinat par le non moins célèbre Ravaillac. La science a pu reconstituer son visage.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le vrai visage d'Henri IV
 (DR)
Spectaculaire et émouvant! Henri IV tel que l'ont connu ses contemporains des 16e et 17e siècles nous regarde. Il est assez semblable à l'image que l'on connait de lui et aux tableaux d'époque qui le représentent.

Pour réussir ce tour de force, il a fallu travailler sur la véritable tête du roi, ou ce qu'il en reste, un crâne momifié conservé chez un particulier après des aventures post mortem passant par le saccage des tombeaux royaux en 1793, le vol de la tête, son achat chez un brocanteur au début du XXe siècle et la foi d'un simple particulier persuadé qu'il possédait la vaie tête du Vert-Galant.

La reconstitution des visages à partir d'un crâne a considérablement progressé, mais moins pour des raisons historiques que criminelles. Les spécialistes de cette pratique permettent en effet d'identifier des corps retrouvés décomposés et, parfois, de résoudre des disparitions inexpliquées. Cette fois, c'est l'histoire qui bénéficie de leur savoir-faire.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Arts-Expos

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.