Visite du chantier du musée des Confluences de Lyon
L'ouverture du musée des Confluences devrait être le point d'orgue de la réhabilitation de ce quartier de Lyon, déjà marqué par la construction de plusieurs bâtiments à l'architecture très originale et moderne. Les visiteurs qui arrivent dans la ville par le Sud devraient le voir trôner à la pointe du confluent, où se rejoignent le Rhône et la Saône.
C'est le cabinet d'architectes autrichien Coop Himmelb(l)au, célèbre dans le monde entier pour la légèreté de ses ouvrages, qui a conçu ce drôle de viasseau en trois parties :
Un socle en béton armé qui est terminé. Par dessus devrait flotter le "nuage", une structure métallique avec un habillage de 17 000 plaques d'inox. C'est dans cette partie que seront installées, sur 5 niveaux, les salles d'expositions. L'accueil du public, lui, se fera dans le "Cristal", une structure métallique sur laquelle reposera un habillage de verre.
Un projet ambitieux qui a connu de nombreux déboires. En 2008, le constructeur Bec Frères a jeté l'éponge, laissant le chantier à l'abandon pendant 18 mois. Le temps que le Conseil Général du Rhône, qui finance le projet, ne trouve un repreneur, qui sera finalement le groupe Vinci en 2010. Sujet à controverses, le budget total de la construction du Musée reste flou. Il serait d'environ 200 millions d'euros selon le Conseil Général du Rhône.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.