Cet article date de plus de huit ans.
Visa pour l'Image: Barack Obama sous l'objectif complice de Callie Shell
Publié
Temps de lecture : 1min
Pour sa 21ème édition, le Festival International Visa pour l'Image propose une trentaine d'exposition dans toute la ville. Parmi ces nombreux photo reportages, celui de Callie Shell. La photographe qui a suivi Barack Obama pendant plusieurs années, nous fait pénétrer dans l'intimité du candidat avant et pendant sa campagne à l'élection présidentielle. Des clichés étonnants de simplicité et de vérité à voir à l'église des Dominicains jusqu'au 13 septembre.
En 2004, photographe au Time Magazine, Callie Shell couvre la campagne de John Kerry. C'est à cette période, lors d'un meeting, qu'elle rencontre Barack Obama. Il n'est pas encore très connu mais elle le trouve "drôle, charismatique et à l'aise avec les gens". En 2006, elle insiste auprès du Time pour qu'ils fassent un 1er reportage sur le sénateur de l'Illinois. Ce sera le début d'une très grande aventure qui la fera entrer dans l'intimité du candidat Obama. Des débuts sans moyen où il est seul avec un simple cageot pour podium aux moments les plus forts de sa campagne où il assure sept meeting en un temps restreint, elle a su saisir des images fortes qui sortent du contexte officiel et rappelle l'être humain qu'est le candidat à la présidence des Etats Unis.
Liens :
> Callie Shell - Obama, publication d'une série de photos de Barack Obama qui inclue des commentaires et anecdotes de Callie Shell sur la course à la Maison Blanche du premier président noir des Etats Unis.
> Barack Obama : Portrait of a candidate, sur le site du Time Magazine
> photojournalisme.fr, le portail de la photographie d'information
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.