VIDEOFORMES 2018 : l’interactivité au cœur des œuvres d’art numériques

Le festival clermontois VIDEOFORMES dédié aux arts numériques s’est forgé une solide réputation au fil des années, pour devenir l’un des rendez-vous internationaux majeurs. Pour cette 33e édition, le festival propose une sélection d’œuvres hétérogènes qui balaient les multiples facettes de la création numérique.

L\'oeuvre interactive du duo d\'artistes français Scenocosme présentée à VIDEOFORMES à Clermont-Ferrand.
L'oeuvre interactive du duo d'artistes français Scenocosme présentée à VIDEOFORMES à Clermont-Ferrand. (Culturebox - capture d'écran)
Performances audiovisuelles, vidéos projetées, installations multimédias, réalité virtuelle et œuvres interactives, VIDEOFORMES propose un voyage à la découverte de ce qui se fait de mieux en matière d’arts numériques, avec une sélection d’artistes, confirmés ou en devenir.

Reportage : R. Beaune / O. Martinet / S. Bonnetot

Dispositifs interactifs

De nombreuses œuvres présentées transforment le spectateur en artiste à l'aide de dispositifs visuels interactifs. C'est le cas de l’installation de l’artiste allemand Philipp Artus baptisée "Flora", qui vous invite, grâce à une tablette, à générer des formes mouvantes.

Ou encore "Les cent visages" du duo français Scenocosme qui propose une installation à toucher. Une toile de tissu sur laquelle apparaissent des visages imbriqués les uns dans les autres, qui changent quand on les effleure de la main. 
Installation interactive de l\'artiste allemand Philipp Artus
Installation interactive de l'artiste allemand Philipp Artus (Culturebox - capture d'écran)