Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Visite guidée du Louvre-Lens

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
France 2 - Daniel Wolfromm et Didier Dahan
Article rédigé par
France Télévisions

François Hollande inaugure le musée du Louvre-Lens, mardi. Petit tour dans ce bâtiment, posé sur un carreau de mine de l'agglomération la plus pauvre de France.

BUZZ – François Hollande inaugure, mardi 4 décembre, le musée du Louvre-Lens, posé sur un carreau de mine de l'agglomération la plus pauvre de France. Pour réussir son pari de décentralisation, le grand musée parisien n'a pas hésité à envoyer à Lens toute une série de chefs-d'oeuvre, notamment La Liberté guidant le peuple de Delacroix mais aussi Balthazar Castiglione de Raphaël ou Louis-François Bertin de Ingres, qui s'installeront pour un an. 

Le Louvre-Lens, qui ouvrira au public le 12 décembre, a pour épine dorsale une grande galerie qui sera accessible gratuitement la première année. Sous le nom temporaire de galerie du temps, elle présentera, durant cinq ans, plus de 200 œuvres couvrant une période allant de la Haute Antiquité au XIXe siècle. 

Des expositions temporaires seront également proposées. La première porte sur la Renaissance et présente notamment La Sainte Anne, de Léonard de Vinci.Le Louvre-Lens mise sur une fréquentation de 700 000 visiteurs la première année, et 500 000 les années suivantes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Arts-Expos

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.