Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Un insolite "Tunnel des amours" à Annecy

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
"Déambule", c'est le nom d'un nouveau festival à Annecy qui propose un parcours culturel à travers la ville, du 9 au 23 juillet, pour découvrir de nouveaux paysages artistiques. A l'image de l'étonnant "Tunnel de l'Amour" imaginé par l'artiste belge spécialiste du bambou, Georges Cuvillier.
Bonlieue Scène Nationale et la ville d'Annecy enterrent "Les Noctibules" pour donner naissance à un tout nouveau festival, "Déambule". Il s'agit là d'un concept qui réunit plusieurs formes d'expressions artistiques allant du Land Art au mur végétalisé en passant par un simple jardin d'eau. Ce nouveau festival des paysages investit quatorze sites emblématiques d'Annecy revisités par des artistes aux inspirations variées.

Georges Cuvillier a imaginé un "Tunnel des Amours" à partir d'une expérience personnelle. L'artiste belge explique que l'idée a germé après être tombé amoureux d'une australienne, il y a trois ans. Une déclaration d'amour qui s'est traduite par cette construction monumentale composée de plus de 250 bambous, de 11m de haut.

Le Tunnel de l'Amour de l'artiste belge Georges Cuvillier / Festival Déambule Annecy 2016
 (France 3 / capture d'écran)

Installée dans les jardins de l'Europe, le fameux "Tunnel de l'Amour" en attire plus d'un et incite visiblement à s'échapper, à s'embrasser, ou tout simplement échanger sur ce thème universel de l'amour. Une sorte de galerie des baisers, où le public est invité à faire des selfies. Claude et Bernard, couple marié depuis 63 ans n'est pas resté indiffèrent et fait part de son émotion à Georges Cuvillier.

Ils étaient très touchés, et je l'étais aussi. C'est ça que j'aime ; quand ce que je fais évoque des sentiments chez les gens. Et l'amour évoque toujours quelque chose chez tout le monde, même après 60 ans de mariage"

Georges Cuvillier
Artiste

 

  (Capture d'écran France 3)

Avec "Déambule", c'est toute la ville d'Annecy qui se trouve parée d'installations artistiques en accès libre, jour et nuit, avec un itinéraire qui relie les quatorze sites. Ce sont aussi des animations musicales qui viennent ponctuer le festival, des escapades, des cabanes perchées. C'est également une énorme table en bois, longue de 150m, créée afin d'organiser des pique-niques géants, propices à la convivialité et au partage. Des instants à apprécier de 9 au 23 juillet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.