VIDEO. La fréquentation du MuCEM confirme le renouveau culturel de Marseille en 2013

Le musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée a accueilli presque 2 millions de visiteurs cette année. Et modifie l'image de la cité phocéenne.

CAROLINE SINZ et CHRISTOPHE LA ROCCA - FRANCE 2

A l'heure du bilan de l'opération "capitale européenne de la culture", le résultat est positif pour Marseille (Bouches-du-Rhône). En effet, le MuCEM, le musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, qui a organisé expositions et événements, a connu une très belle fréquentation en 2013 avec presque deux millions de visiteurs. Ainsi, le succès de ce nouveau musée a permis de modifier l'image de la cité phocéenne et fait oublier les faits divers et les règlements de comptes entre trafiquants de drogue.

Les Marseillais eux-mêmes sont satisfaits du renouveau culturel de leur ville : "On manquait beaucoup de cultures, on manquait de musée, on manquait de tas de choses, il n'y a pas que la mer et les plaisirs nautiques !", confie une femme, face au MuCEM, interrogée par nos confrères de France 2. Les habitants se sont aussi réappropriés des lieux comme le fort Saint-Jean, restauré et réouvert au public, ou le Vieux-Port, désormais réservé aux piétons.

8 octobre 2013, le MuCEM, musée des civilisations de l\'Europe et de la Méditerranée illuminé à Marseille
8 octobre 2013, le MuCEM, musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée illuminé à Marseille (BORIS HORVAT / AFP)