VIDEO. Jeff Koons, l'artiste controversé, expose au centre Pompidou

Provocateur et controversé, Jeff Koons, la star de l'art contemporain, s'offre une grande rétrospective au centre Pompidou.

France 3

L'artiste contemporain le plus cher au monde a droit à une grande rétrospective au centre Pompidou, à Paris, la première en Europe. L'occasion de revenir sur les 40 ans de carrière de cette superstar de l'art contemporain, aussi controversée qu'adulée. Mercredi 26 novembre, France 3 était sur place pour recevoir les témoignages des premiers visiteurs. "Je pense que sa réflexion sur la culture populaire, le moralisme social, est très importante, il dit beaucoup de vérités", déclare l'un d'eux. "Ça m'amuse, mais je n'en retire pas quelque chose d'absolument extraordinaire, ce n'est pas indispensable", ajoute une autre.

Des œuvres à plus de 50 millions de dollars

Jeff Koons est l'artiste le plus cher au monde. L'un de ses fameux Ballon Dog s'est vendu en 2013 plus de 58 millions de dollars. "Si les gens s'acceptent, ils seront capables de sortir d'eux-mêmes et d'accepter les autres dans le monde. Les artistes comme moi travaillent avec des images et des objets en tant que métaphore de cette acceptation que je mets en situation de jeu", a déclaré l'artiste. Et l'artiste n'hésite pas à faire le grand écart. S'il puise son inspiration dans l'imaginaire enfantin, toute une partie de l'exposition est déconseillée aux mineurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Hulk (Orgue), 2004 - 2014, sculpture en bronze polychrome et technique mixte de Jeff Koons.
Hulk (Orgue), 2004 - 2014, sculpture en bronze polychrome et technique mixte de Jeff Koons. (ELODIE DROUARD / FRANCETV INFO)