VIDEO. Fondation Louis Vuitton : nouveau temple de l'art

Les amateurs d'art contemporain pourront découvrir à partir du vendredi 24 octobre la collection d'un nouveau musée parisien, la Fondation Louis Vuitton. 

France 3

C'est un vaisseau monumental de plus de 10 000 m²,  conçu par le célèbre architecte américain Frank Gehry, qui s'est posé près du jardin d'Acclimatation à Boulogne, en région parisienne. Bienvenue à la Fondation Vuitton pour l'art contemporain qui ouvre ses portes vendredi 24 octobre aux visiteurs munis d'une réservation. Mais dès le lundi 27 octobre, il accueillera le grand public.

Le musée est l'aboutissement d'un projet vieux de plus de dix ans porté par Bernard Arnault, le patron du groupe LVMH et président de la fondation. Cette dernière reviendra dans cinquante ans à la ville de Paris. "C'est un cadeau à la France", souligne l'homme d'affaires.

Ce nouveau temple de l'art contemporain, décrit par son concepteur comme "un squelette, une structure  qui change avec la lumière", abrite notamment une oeuvre monumentale. Une sculpture de 8 mètres de haut qui a été réalisée par l'Allemand Thomas Schütte. Elle représente un sourcier et trône au coeur d'une salle que Frank Gehry a conçu comme un hommage à l'un de ses maîtres, Le Corbusier.