VIDEO. Exposition : "D'ombres et de lumières, bijoux de dentelle", un mélange de modernité et de tradition

Une exposition sur la dentelle se tient au musée des Beaux Arts d'Alençon. Une équipe de France 3 s'est rendue sur place pour contempler ces belles créations.

FRANCE 3

A Alençon, l'exposition "D'ombres et de lumières, bijoux de dentelle" met à l'honneur des pièces de dentelles. Les objets exposés sont tous des bijoux. Les amateurs se pressent devant les vitrines pour admirer ces pièces de collection.

"Ça me rappelle les fêtes que nous avions au mois d’août en Bretagne et les costumes, j'en ai portés quand j'étais enfant", déclare une femme.

Entre 2 000 et 60 000 euros, c'est la fourchette de prix de ces trésors ciselés par Sara Bran, dentellière sur or de renommée internationale.

De la sculpture à la création

La sculptrice devenue créatrice de bijoux s'est inspirée du travail des dentellières portugaises. Aujourd'hui, ces oeuvres sont destinées aux grands noms de la haute couture comme cet écrin d'une bouteille de parfum Guerlain.

Elle est la preuve que la dentelle a traversé les siècles. "On n'est pas très loin des grands cols, des jabots, des fraises qui apparaissent au XVe et XVIe siècle. C'est une traduction plus contemporaine, plus épurée, mais on est surtout sur la même symbolique de l'objet précieux, de sublimation du corps", décrypte Johanna Allouch, conservateur du patrimoine.

Le JT
Les autres sujets du JT