VIDEO. Derrière le petit Charles perçait déjà le général de Gaulle

Une exposition est consacrée au général de Gaulle à Lille, sa ville natale. On en apprend davantage sur sa jeunesse.

France 2

Avant de Gaulle, il y a eu Charles, né le 22 novembre 1890 à Lille, dans la maison de ses grands-parents maternels, des industriels du textile. Dans l'église Saint-André voisine, la paroisse de la famille, on conserve fièrement le registre du baptême. Charles de Gaulle, né dans la matinée, a été baptisé le soir-même.

Chez les de Gaulle, on ne plaisante pas avec la religion. Le jeune Charles fait ses études à Paris, chez les jésuites, mais revient toutes les vacances dans le Nord. Il y retrouve ses trois frères, sa sœur et une ribambelle de cousins.

Enfant, Charles de Gaulle organisait déjà des petites guerres

À l'époque, derrière Charles perçait déjà de Gaulle, comme le rapportait Geneviève, sa nièce : "Les enfants retrouvaient tous les gamins des alentours. Charles de Gaulle organisait des petites guerres dont il était naturellement le général en chef."

Dans cette bourgeoisie du Nord dominent les valeurs traditionnelles. Tous les enfants, très tôt, sont abreuvés de textes héroïques. Mais à l'époque, seul Charles entre dans l'armée, à Saint-Cyr, dès ses 18 ans.

Pendant la Grande Guerre, il sera blessé et fait prisonnier. Dans les tranchées de Verdun, ça sera aussi la fin de sa jeunesse.

Le JT
Les autres sujets du JT
Charles de Gaulle enfant.
Charles de Gaulle enfant. (CAPTURE D'ECRAN / FRANCE 2)