VIDEO. Angoulême : le festival de la BD rend hommage à Charlie Hebdo

Une bulle de tristesse planait sur le 42e festival après les assassinats des dessinateurs du journal satirique.

FRANCE 3

Le 42e Festival de la bande dessinée d'Angoulême rend hommage aux victimes de Charlie Hebdo. Sur les murs de l’Hôtel de Ville s’égrènent les noms des disparus. Placardées sur les panneaux électoraux, les Unes historiques du journal sont bien visibles. "L'équipe de Charlie Hebdo nous a autorisé à l'appeler 'Prix Charlie Hebdo de la liberté d'expression'. Cette année, il sera attribué aux dessinateurs de Charlie Hebdo disparus, mais chaque année, il viendra récompenser un dessinateur qui lutte simplement contre des idées reçues dans la société", détaille Franck Bondoux, le patron du festival.

Faire réfléchir sur la caricature

Une exposition-hommage aux dessinateurs assassinés a été montée en un temps record. Des Unes, des livres, des vidéos retracent l’aventure Charlie Hebdo. L'un des commissaires se confie sur l'esprit ambiant : "Il y a toujours le chagrin bien sûr, mais c'est aussi pour essayer de donner un temps de réflexion : c'est quoi le rôle de la satire, de la caricature, du dessin de presse...". Dans les stands du Festival, les visiteurs peuvent trouver un petit livre noir en guise d'hommage du monde de la BD à Charlie. La sécurité a été drastiquement renforcée à Angoulême, le temps du Festival. 200 000 visiteurs sont attendus.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le festival de la bande dessinée d\'Angoulême (Charente) présente l\'exposition \"Une histoire de \'Charlie Hebdo\'\", le 28 janvier 2015.
Le festival de la bande dessinée d'Angoulême (Charente) présente l'exposition "Une histoire de 'Charlie Hebdo'", le 28 janvier 2015. (PIERRE DUFFOUR / AFP)