VIDEO. A la découverte de l'ancienne piscine Art déco de Roubaix, transformée en musée

France 2 vous fait découvrir cette semaine les musées de France. Direction la Piscine de Roubaix, bijou d'architecture Art déco.

France 2

L'ancienne piscine art déco est devenue le musée d'art et d'industrie de la ville de Roubaix (Nord). De 1932 à 1985, ce sont plusieurs générations d'enfants qui ont nagé et joué dans les eaux de cette piscine. Jugée insalubre, elle est vouée à la démolition, mais est finalement sauvée en 2001. Les sculptures y prennent leur quartier et la piscine devient l'un des musées les plus étonnants de France. Ingre, Bonnard, Rodin, Claudel, la collection est prestigieuse. Au sous-sol, est jalousement conservé le trésor de la ville.

Le textile, la mémoire de Roubaix

"On est sous le bassin. On a utilisé au maximum les espaces de l'ancienne piscine et toutes ces armoires sont remplies de la collection de mode qui est une collection qu'on a commencé à constituer il y a une vingtaine d'années et qui aujourd'hui est très importante", explique le directeur Bruno Gaudichon. Dans les années 60, ce sont près de 170 000 ouvriers qui chaque matin se pressent vers les usines de Roubaix, capitale du textile. Dans les années 70, la ville est sinistrée. Et c'est dans cette ville à l'abandon que surgit le musée. "La piscine c'est une vraie revanche sur le sort pour Roubaix", affirme Bruno Gaudichon. Elle accueille 200 000 visiteurs par an et se place 7e des musées les plus fréquentés de France. La piscine a véritablement changé l'image de la ville.

Le JT
Les autres sujets du JT