Cet article date de plus de neuf ans.

USA : Charlie Hebdo va recevoir un prix pour la liberté d'expression

Une société littéraire américaine de premier plan engagée dans la défense de la liberté d'expression va rendre hommage en mai au magazine satirique français Charlie Hebdo lors d'un gala à New York.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Soirée hommage à Charlie à la Biliothéque François Mitterrand
 (Anthony Deperraz)
Jean-Baptiste Thoret recevra la récompense au nom de ses collègues

Le PEN American Center a précisé mercredi que le critique cinéma de la revue et essayiste Jean-Baptiste Thoret serait présent le 5 mai pour recevoir cette récompense.

Deux frères jihadistes ont fait irruption le 7 janvier dans les locaux parisiens du magazine qui avait publié des caricatures du prophète Mahomet. Ils ont tué douze personnes, dont cinq dessinateurs, avec des armes de guerre.

Le reste de l'équipe, refusant de céder aux menaces, avait publié une semaine plus tard l'édition des "survivants" qui s'est vendue à 8 millions d'exemplaires. Avant l'attentat, le journal était au bord de la faillite, n'écoulant que 30.000 exemplaires par semaine.

Suzanne Nossel, directrice générale du PEN, a estimé qu'il appartenait aux caricaturistes dans toute société libre de remettre en question les puissants et le sacré, pour "que l'expression soit plus libre et plus robuste pour nous tous".

"En payant le prix ultime pour avoir usé de sa liberté, et ensuite s'être rassemblé comme un seul homme après cette énorme perte, +Charlie Hebdo+ mérite d'être reconnu pour sa détermination après l'une des attaques les plus nocives contre la liberté d'expression", a-t-elle poursuivi.
 
M. Thoret, qui a échappé à l'attentat en arrivant tard au travail ce jour-là, recevra le "PEN/Toni and James C. Goodale Freedom of expression courage Award" au nom de ses collègues.

Fondé en 1922, PEN American Center est une communauté de 4.000 écrivains américains qui oeuvrent pour défendre la liberté d'expression.
   
   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.