Cet article date de plus d'onze ans.

Une famille priée de quitter le musée d'Orsay parce qu'elle sentait mauvais

Le ministère de la Culture a demandé un rapport circonstancié au musée, qui "regrette vivement l'incident". Accompagné par un volontaire d'ATD-Quart Monde, deux adultes et leur enfant de 12 ans ont été fermement priés de partir. Leur odeur incommodait les autres visiteurs... Quatre vigiles les ont raccompagnés à la sortie.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Charles Platiau Reuters)

Il a beau "regretter vivement l'incident" et faire profil bas, le musée d'Orsay se justifie tout de même. Explique, par exemple, que ses agents de surveillance avaient été interpellés par plusieurs visiteurs, qui se plaignaient de fortes odeurs. Et que le responsable de l'encadrement a raccompagné le groupe, "sans incident et discrètement jusqu'à la sortie". 

* L'incident s'est passé samedi dernier. Une famille - les parents et leur enfant de 12 ans - visitait donc le musée d'Orsay, accompagnée par un volontaire d'ATD-Quart Monde. L'association ne raconte pas exactement la même chose : on les a priés de sortir, "on leur a dit que leur odeur incommodait les autres. Ils n'ont pas obtempéré et ont continué la visite. Ils ont alors été rejoints par quatre gardiens, qui les ont encadrés et accompagnés à la sortie."*

Malaise... Le musée "regrette" , le ministère de la Culture lui a demandé "un rapport circonstancié" . Selon le communiqué, la ministre Aurélie Filippetti "tient à réaffirmer, à cette occasion, sa volonté de poursuivre et amplifier la politique d'ouverture des musées aux publics les plus éloignés de la culture" .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.