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Une exposition sur le grand voyage de l'obélisque au Musée de la Marine en 2014

Le musée national de la Marine à Paris organisera du 12 février au 24 juillet 2014 une exposition retraçant les conditions d'acquisition en 1830 de l'obélisque de Louxor, suite à la campagne d'Egypte menée par Napoléon, puis son transport jusqu'à Paris.
Article rédigé par franceinfo - JB/Musée national de la Marine
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Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'obélisque de Louxor, place de la Concorde à Paris
 (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)
Les deux obélisques édifiés par Ramsès II à l’entrée du temple de Louxor au IIIe siècle av. J.C., furent offerts à la France par le vice roi d’Égypte en 1830. Transporter le premier d’entre eux fut l’occasion d’une aventure humaine riche en rebondissements qui dura près de sept ans, pour l’abattre sans le briser, descendre le Nil, traverser en remorque les mers hostiles, remonter la Seine et ériger ce monolithe de 23 mètres de haut et de 230 tonnes au centre de Paris. Ces opérations, que beaucoup pensaient impossibles  à l’époque, furent conduites essentiellement à bras d’hommes et sans machines modernes.
Jean-François Champollion (1790-1832), peint par léon Cognet (1794-1890) - Musée du Louvre, Paris
 (Gianni Dagli Orti / The Art Archive / The Picture Desk)
Parmi les hommes qui contribuèrent à relever ce défi, se détachent les figures de Champollion, à l’origine du don des obélisques, du  lieutenant de vaisseau de Joannis - dont les dessins, réalisés au cours du séjour en Egypte, sont des témoignages de premier ordre - et de l’ingénieur de la Marine, Apollinaire Lebas qui calcula et conçut les machines. Il dirigea à Louxor, en Bretagne et à Paris toutes les opérations de déplacement de l’obélisque et de son piédestal, avant d’être nommé au poste de conservateur du musée de la Marine en 1836 en remerciement de ses talents.
Érection de l'Obélisque de Louqsor, 25 octobre 1836 Cayrac (19e) 1837
 (Musée national de la Marine/P. Dantec  )
En 2014, le musée national de la Marine consacre une exposition retraçant les principales étapes de ce long voyage. Toutes les péripéties reprennent vie au travers d’œuvres variées, souvent inédites et jamais réunies – tableaux, plans originaux, dessins, maquettes, dioramas des différentes opérations, objets archéologiques et documents  – illustrant les moments forts de cette épopée qui trouva son aboutissement en 1836 au cœur d’une des plus belles places de Paris

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