Une exposition raconte le destin des "Mauvaises filles" au château-prison de Cadillac
Après le succès de l'exposition "Détenues" de Bettina Reims en 2018, le château de Cadillac continue de se pencher sur son passé carcéral avec "Mauvaises filles". Conçue par le Ministère de la Justice (Centre "enfants en justice"), en partenariat avec la communauté de commune Convergence Garonne, l'exposition dévoile des figures féminines jugées immorales de 1840 aux années 2000. Des filles rebelles, fugueuses ou révoltées, de 4 à 19 ans, ont été enfermées dans des cellules ou "cages à poules".
Qu'est-ce qu'on attend de ces jeunes filles finalement ? Qu'elles soient dociles naïves, douces et soumises. On attend d'elles qu'elles procréent pour ensuite éduquer les futures générations.
Rafaëlle Coudrais-Duhamel
Chargée des publics et de la communication
Étouffées et contraintes par le poids de normes écrasantes, ces incorrigibles des siècles derniers ont fini actrices de changements sociaux.
Reportage : France 3 Aquitaine - C. Boniteau / K. Jbali / F. Dupuis
La scénographie de "Mauvaises filles" est déployée en deux salles du château. A côté de saisissantes photos d'archives, l'exposition invite à un jeu de l'oie qui incarne diverses personnalités (vagabondes, fille-mère, fugueuses, crapuleuses) et lieux de perdition (fête foraine, guinguette), de coercition (internat, prison), de soumission (maison close, foyer)...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.