Cet article date de plus d'un an.

Une exposition hypnotique et lumineuse à la Villa Datris à L'Isle-sur-la-Sorgue

La Fondation Villa Datris à L'Isle-sur-la-Sorgue lance sa nouvelle exposition estivale "Mouvement et lumière". À voir jusqu'au 1er novembre 2023.
Article rédigé par Léna Thobie-Gorce
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
L'exposition "Mouvement et Lumière" est à voir jusqu'au 1er novembre 2023 à la Villa Datris. (France 3 Provence-Alpes : F. Poret / L. Bourgoin-Gardner / B. Carapic)

Jouer avec le mouvement et la lumière pour perturber le regard du visiteur. C'est tout l'enjeu de cette nouvelle exposition estivale à la Villa Datris à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse). Mouvement et Lumière met en avant l’art cinétique, c'est-à-dire des créations dont une partie est conçue en mouvement.

Expo Villa Datris
Expo Villa Datris Expo Villa Datris (France 3 Provence-Alpes : F. Poret / L. Bourgoin-Gardner / B. Carapic)

Au total, 81 œuvres sont exposées et conçues par près de 60 artistes français et étrangers, émergents ou historiques. En effet, l'exposition propose de revenir sur le mouvement originel de l'art cinétique avec des artistes des années 1950, tout en mettant en perspective ce travail avec leurs contemporains. 

Dès l'entrée dans la cour de la Villa Datris, l'exposition nous plonge dans l'univers de l'artiste vénézuelien Jesús Rafael Soto, l’un des maîtres de ce courant. Avec son rideau bleu, Pénétrable BBL Bleu, le visiteur ou le vent créé le mouvement. Une œuvre impressionnante qui suscite l'étonnement selon cette visiteuse : "Mais oui, c’est percutant, c'est toujours comme ça ici, il y a toujours des choses qui nous bousculent, c'est magnifique", s'exclame-t-elle.

Révolutionner le regard

Cet ensemble d’œuvres cherche à perturber notre regard, parfois même le prendre au piège. "La rétine est sollicitée, on peut parfois avoir la sensation de perdre un peu la tête face à ces œuvres. Au total, l'exposition réunit près de 60 artistes de toutes les générations. Il y a des artistes historiques comme Yaacov Agam. Il y a aussi des artistes beaucoup plus jeunes qui vont travailler sur la lumière et le mouvement, en faisant des clins d'œil aux vieux artistes, mais tout en gardant des préoccupations contemporaines", explique Stephane Baumet, directeur de la Fondation Villa Datris.

Cet événement met aussi l’accent sur l’utilisation de la lumière naturelle et artificielle. Des dispositifs optiques et dynamiques fascinent les visiteurs et notamment les plus jeunes. "Elle aime bien l'art contemporain, l'art en règle générale et puis là, on arrive à lui faire comprendre les messages à passer", se réjouit ce père de famille accompagné de sa fille. Une exposition accessible donc pour découvrir le mouvement sous toutes ses formes.

"Mouvement et Lumière". Fondation Villa Datris à L’Isle-sur-la-Sorgue. Jusqu'au 1er novembre 2023. Plus d'informations sur le site de la fondation

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.