Une autre Mona Lisa peinte 10 ans plus tôt par Léonard de Vinci ?
Plus jeune, plus belle, plus radieuse : un tableau représentant Mona Lisa est en ce moment exposé à Singapour. Il aurait même la marque de Léonard de Vinci. C'est ce qu'affirme la Fondation Mona Lisa : le célèbre peintre aurait fait deux Mona Lisa, à 10 ans d'intervalle.
"La preuve historique montre que Léonard aurait peint cette autre Mona Lisa lorsqu'il était à Florence, en 1503" , a expliqué Joël Feldman, secrétaire général de la fondation. Un tableau à destination du "mari de Mona Lisa, un marchand florentin ". Et le peintre "en aurait fait une autre, à Rome, en 1513" . Cette dernière serait celle exposée en ce moment au Louvre, à Paris.
Un travail inachevé
Ce tableau montré à Singapour est plus jeune, mais il est aussi "différent ", explique Joël Feldman. "Il n'a pas la même taille que le tableau du Louvre" et "il a des colonnes ioniennes sur les deux côtés" .
"Raphaël, qui était étudiant de Léonard en 1504, a fait une esquisse de ce qui se passait dans le studio de Léonard. Et il montre très clairement que la Mona Lisa que Léonard est en train de peindre a deux grosses colonnes ioniennes sur le côté. Ce qui n'est absolument pas présent dans le tableau du Louvre. Cela montre que Léonard de Vinci a peint cette autre Mona Lisa" (Joël Feldman, Fondation Mona Lisa)
La Fondation Mona Lisa était tellement convaincue de sa découverte, qu'elle a même demandé à un spécialiste du FBI de démontrer à tous qu'il s'agissait bien de la même Mona Lisa, avec 10 ans d'écart. Et le résultat est positif. "C'était sans doute un travail préparatoire pour l'autre Mona Lisa" , explique Joël Feldman. Mais un travail "inachevé" .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.