Un bal sous l'égide de Jacqueline Delubac au Musée des Beaux-arts de Lyon
En écho à son exposition temporaire consacrée à Jacqueline Delubac, l'ancienne star Lyonnaise du cinéma et du théâtre des années 30, le musée des Beaux Arts de Lyon propose aux visiteurs de participer à un bal masqué et chorégraphié.
C'est Denis Plassard, le chorégraphe lyonnais qui a "orchestré" ce bal improvisé, guidant les pas des visiteurs sur ceux de la jeunesse chic de Jacqueline Delubac. Pour lui, c'est une façon décalée d'évoquer la vie mondaine de la comédienne. L'événement rencontre un franc succès puisque près de 200 participants s'y sont présentés. Pendant une heure, le bal tourne autour de trois chansons et trois danses. L'une d'entre elle est la célèbre "J'ai deux amours" de Joséphine Baker, que Jacqueline Delubac adorait imiter.
Reportage : Christian Conxicoeur - Pierre Lachaux- Stéphane Trentesaux
Le Musée des Beaux-arts de Lyon consacre, une nouvelle fois, une exposition à Jacqueline Delubac. Cette fille de soyeux lyonnais, 3e épouse de Sacha Guitry, développa au cours de sa vie un goût immodéré pour l'art. Rodin, Renoir, Dubbufet, Monet, Bacon ou Braque, tels étaient les artistes appréciés par la comédienne qui acheta certaines de leurs oeuvres. Généreuse, cette grand amatrice d'art légua trente-huit oeuvres de première importance au musée de sa ville natale en 1998.
Un portrait de Jacqueline Delubac, mondaine et moderne, en 1936
Dans le cadre de ces soirées nocturnes, le 7 février 2015, de 18h à 22 h, les acteurs de la troupe du TNP de Villeurbanne, donneront vie aux échanges entre Jacqueline Delubac, Sacha Guitry et son entourage. La carrière d'actrice de Jacqueline Delubac sera évoquée par la reprise de certains de ses plus grands rôles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.