Tours inaugure son Centre Olivier Debré avec des artistes norvégiens
Les architectes ont conçu leur projet à partir d'un édifice des années 1950, situé en centre-ville, près de la Loire, dans un secteur classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le nouveau bâtiment se présente comme un parallélépipède au parement de pierres de Tercé, une pierre régionale de la Vienne, qui semble posé sur un rez-de-chaussée de verre, éclairé de l'intérieur.
Des artistes norvégiens et le voyage en Norvège d'Olivier Debré
D'un coût de 16 millions d'euros, la nouvelle structure dispose de plusieurs salles. La plus spectaculaire, la Nef, accueille sous ses 11 m sous plafond les installations de très grand volume qui peuvent être vues de la rue à travers ses larges baies vitrées. Comme actuellement l'oeuvre monumentale "La chambre d'huile", de l'artiste norvégien Per Barclay : le sol recouvert d'huile noire crée de troublants miroirs qui font basculer les repères spatiaux et procure un sentiment de vertige.Une autre salle, nommée La galerie noire, accueille une dizaine d'artistes de la jeune scène norvégienne.
La galerie blanche propose, quant à elle, une invitation au voyage avec Olivier Debré. L'exposition, intitulée "Un voyage en Norvège", réunit les oeuvres du peintre, nées de ses voyages dans ce pays à partir de 1966.
Pour Alain Julien-Laferrière, directeur du centre, cette nouvelle structure a pour objet "d'être un lieu vivant et ouvert sur le monde de la création artistique contemporaine et d'aider à redécouvrir l'oeuvre du peintre Olivier Debré, artiste majeur du XXe siècle, en créant un dialogue entre les artistes exposés et le peintre".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.