Théâtre au château avec la 43e édition du festival Nuit de Joux
"On apprend à être humble et à laisser le lieu s'exprimer. Nous avons même écrit notre texte en fonction de la géographie du château", explique Simon Vincent, metteur en scène du spectacle "Le Grand géant Truc Gargantua". A la fois source d'inspiration et contrainte, le château de Joux est un personnage à part entière lors de la conception des spectacles. Près de 1000 ans d'histoire imprègnent les pièces de théâtre qui sont jouées lors des Nuits de Joux.
Les grands écrivains remis au goût du jour
Ce lundi avait lieu la représentation de "Le grand géant truc Gargantua". La pièce de Rabelais a été revisitée. S'il est toujours question de suivre les péripéties du fils de Grandgoussier et de Gargamelle, il est surtout question d'une petite fille qui cherche sa place dans le monde et qui ne vit que par le roman publié en 1532. Au fil de son voyage, elle fait d'étonnantes rencontres et essaye de comprendre la société dans laquelle elle vit.Sur scène, les comédiens rivalisent d'humour pour faire avancer l'intrigue. Pas question de grand navire pour les voyages, les acteurs mettent leurs plus belles bottes et les grands imperméables pour patauger dans une minuscule piscine gonflable remplie de peinture bleue. Le capitaine de l'embarcation n'échappe pas au relooking, sa longue vue se transformant en entonnoir.
44e édition en prépération avec une nouvelle équipe
Les comédiens sont conquis par le charme du lieu. Ils en sont déjà à leur neuvième année de présence au festival. 9 ans aussi que Guillaume Dujardin est directeur artistique du festival. Cette 43e édition est pour lui le chant du cygne puisqu'une nouvelle équipe prendra sa place à la fin du festival. Un brin nostalgique, il est aussi conscient que le festival a besoin de se renouvelerAlors, pour bien terminer cette aventure, l'accent a été mis sur l'humour. Certaines pièces proposent de mettre en scène certains spectateurs (ne pensez pas être à l'abri en évitant les premiers rangs) et de les mettre dans des positions assez inconfortables.
Le festival de Joux a tenu son pari : allier théâtre populaire et contemporain, et permettre la décentralisation de l'art. C'est jusqu'au 12 août avec également des manifestations hors les murs, bals, rencontres, et lectures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.