Cet article date de plus de huit ans.

Tag and Graffiti, l'art de la rue s'expose officiellement à Paris

Rue de Wagram, dans le 17ème arrondissement de Paris, l'exposition "Tag and Graffiti" organisée par Alain Dominique Gallizia propose aux artistes de la rue, taggeurs et graffeurs, de réaliser des oeuvres sous les yeux des passants.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Tag and Graffiti, l'art de la rue s'expose officiellement à Paris
 (Culturebox)

Le graff, une image géante dessinée le plus souvent  sur un mur ou dans un lieu public, et le tag, un mot, un slogan ou une signature stylisée, sont souvent considérés comme du vandalisme. Cette forme d'expression le plus souvent réalisée à l'aide de bombes de peinture est apparue aux Etats-Unis et s'inspire souvent de l'esthétique des fanzines.
Les années passant et les artistes évoluant, elle a fait son chemin et se retrouve aujourd'hui, au moins en partie, dans l'art officiel, en tout cas reconnu.
Des municipalités préfèrent souvent faire appel à des graffeurs pour décorer des murs aveugles plutôt que les laisser se dégrader de manière sauvage. Les lieux ainsi décorés restent plus longtemps préservés des tags et graff sauvages, les oeuvres étant respectées des artistes de la rue.

A voir aussi sur Culturebox
- la vidéo
Artcurial met aux enchères quarante années de graffs
- la vidéo
Exposition "Photo Graffs" aux Archives

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.