Tadashi Kawamata revisite la légende de la Chambre d'amour à la biennale d'art contemporain d'Anglet

La septième édition de "La Littorale", biennale internationale d’art contemporain d’Anglet, débute le 24 août 2018. Onze artistes de différentes nationalités vont créer des œuvres éphémères installées dans le quartier de la Chambre d’Amour. Tadashi Kawamata a commencé à réaliser son installation ; une exposition lui est consacrée à la Villa Beatrix Enea durant la biennale.

Montage de la \"Love Tower\" de Tadashi Kawamata pendant la biennale \"La Littorale\" d\'Anglet
Montage de la "Love Tower" de Tadashi Kawamata pendant la biennale "La Littorale" d'Anglet (France 3/ Culturebox)
La septième édition de "La Littorale" est intitulée "Chambre(s) d’amour". Ce nom fait référence à la Chambre d’amour, une grotte face à la mer dans laquelle se retrouvaient en cachette deux amants. La légende raconte qu’ils seraient morts, piégés par une brusque montée des eaux. La grotte a donné son nom à un quartier face à l’océan entre les plages d’Anglet et le phare de Biarritz.

Reportage S.Corrieri, E.Galerne, C.Varone pour France 3 Euskal Herri Pays Basque

L’artiste japonais Tadashi Kawamata a commencé à bâtir sa tour en bois appelée, en référence à cette Chambre d’amour, "Love Tower". Son installation éphémère doit rester pendant la Littorale, jusqu’au 4 novembre 2018.

C’est comme si depuis cette grotte, l’esprit de la chambre d’amour remontait […] et s’élevait jusqu’au ciel.Tadashi Kawamata, artiste

Une expo en plus de la biennale

Dans le cadre de cette biennale et depuis le début du mois de juillet, une exposition à la villa Beatrix Enea retrace le parcours de Tadashi Kawamata qui a travaillé aux quatre coins du monde. Dans ses créations, l’artiste allie architecture et sculpture pour rendre ses réalisations accessibles au public. Il a pensé la "Love Tower" comme un lieu de contemplation, pour admirer la mer.

Les maquettes des installations de Tadashi Kawamata sont exposées à la Villa Beatrix Enea d\'Anglet
Les maquettes des installations de Tadashi Kawamata sont exposées à la Villa Beatrix Enea d'Anglet (France 3/ Culturebox)