Wenc : le street artiste lyonnais inspiré par Man Ray et Duchamp
Quand on lui demande de se présenter, le street artiste lyonnais Wenc se définit plus comme un illustrateur que comme un graffeur. Il faut dire que ses oeuvres sont peuplées de visages et de corps dont la distorsion rappelle beaucoup la mouvance surréaliste. Man Ray, Marcel Duchamp veillent d'un oeil attentif sur le travail de Wenc.
Reportage : D. Pajonk / J. Jacquard / AS. Saboureau
Ondulation de corps
Dans la mallette de Wenc, on trouve des bombes (surtout noir et blanc) et des "posca", ces gros marqueurs qui permettent de colorier l'intérieur du sujet. A travers ses dessins Wenc, parle de la ville et des Hommes qui la peuplent.Les courbes qui s'imbriquent les unes aux autres font surgir des corps en torsion et des visages au regard parfois mélancolique. "Le corps c'est notre outil de déambulation, de vie et notre interface avec les autres. L'objectif est de capter ces postures que les gens ont dans la rue".
Duchamp, Man Ray et les autres
Wenc est en constante communion avec l'urbain. Ses idées de dessin émergent des interactions qui existent entre la ville et les habitants. S'il trouve son inspiration sur les murs, c'est aussi dans la peinture et la photographie qu'il puise son message poétique. Man Ray, Duchamp mais aussi Matisse hantent le champ esthétique de l'artiste.Influencé par le cubisme et le surréalisme, le street artiste donne un sens métaphorique à ses oeuvres guidées par le trait. Chaque bulle de Wenc raconte une histoire, que chacun peut interpréter à sa guise.
Pour découvrir les oeuvres de Wenc rendez-vous au festival Urban Art Jungle de Lyon, les 17-18 et 19 février 2017.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.