Sous l'oeil de Picasso, Wozdat donne des couleurs street art à Flaine
Flaine, une station haut-savoyarde que l'on aime ou que l'on déteste,, en tout cas elle ne laisse personne indiffèrent. Son architecture du Bauhaus inspire même certain artistes comme le designer graphiste Wozdat. Il s'est vu confier par un grand groupe hôtelier la rénovation de l'hôtel Terminal Neige Totem.
Reportage : I. Pernet-Duparc / S. Worreth / M. Ducret
Durant quatre mois, ce maître du street art a redonné de la couleur à cet établissement désaffecté. Wozdat s'est inspiré des sculptures prêtées à Flaine par le Centre National d'Art et de Culture Georges Pompidou.
Résultat une déco ultra-moderne mélange de béton brut, de noir et blanc, et de couleurs vives.
Dans cet hôtel, chaque pièce est différente. Les genres se mélangent. Après avoir côtoyé Picasso dans les couloirs, on peut également croiser Les Bronzés aux toilettes où les répliques cultes de la troupe du Splendid ornent les murs.
Seule consigne pour l'artiste, respecter le parti pris architectural de la station dessinée par l'architecte Marcel Breuer, connu, notamment pour ses réalisations prestigieuses, dont le Palais de l'Unesco à Paris.
A la fin des années 60 ce sont Eric et Sylvie Boissonnas, passionnés d'art moderne, qui ont créé de toutes pièces la station de Flaine. A l'époque, ils ont souhaité concevoir un modèle d'urbanisme, d'architecture et de design à la montagne en partant d'une page blanche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.