Cet article date de plus de quatre ans.

Popay, pionnier du street art, peint "sa chapelle Sixtine" à Neuf-Brisach

Depuis les années 80, Popay est l'un des grands noms de la culture urbaine française. Il est en résidence au Mausa Vauban, dans le Haut-Rhin

Article rédigé par Marie Pujolas
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Popaydans les pas de Michel Ange (S. Gaudry / T. Sitter / France Télévisions)

Popay est en résidence jusqu'au 19 novembre au Mausa Vauban, le musée de l'art urbain et du street art de Neuf-Brisach, en Alsace. Il y réalise ce qu'il appelle sa "chapelle Sixtine", mais c'est avec beaucoup de modestie qu'il se compare à Michel-Ange. Jusqu'au 17 novembre il crée, dans une pièce voûtée, une oeuvre du sol au plafond faite d'une multitude de formes géométriques colorées. "On est un peu dans un clin d'oeil à Michel-Ange" dit-il. "Je m'emballe un peu, mais c'est un peu comme la voûte céleste. Quand ça sera fini, on pourra s'allonger et être dedans"

Popay en résidence en Alsace -
Popay en résidence en Alsace Popay en résidence en Alsace - ()

Un pionnier en France

Depuis les années 80, ce natif de Barcelone installé en France manie l'art du graffiti. Il fut l'un des premiers en Europe à populariser et à renouveler le genre.

Une oeuvre murale de Popay à Vigo en Espagne, été 2019 (MIGUEL RIOPA / AFP)

Popay s'est notamment fait connaître avec ses graffs sur le chantier de la Pyramide du Louvre il y a 30 ans. Artiste touche-à-tout et prolifique, il crée sur les murs mais aussi sur toile et réalise de nombreuses affiches et pochettes de disques. Un univers entre punk, rock et hip-hop qui séduit un large public. 

affiche résidence de Popay au Musa Vauban (Musa Vauban)

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Street Art

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.