Mon été à Paris (3/5) : avec le street-artiste C215, balades architecturales et exploration du XIIIe arrondissement
Depuis la terrasse de son atelier-studio, à Ivry-sur-Seine, Christian Guémy, alias C215, peut contempler la ligne de gratte-ciels du XIIIe arrondissement. À l’est, les rails de la SNCF conduisent à la gare d’Austerlitz. À l’ouest, des bâtiments industriels au charme si urbain. Cette vue, C215 ne s’en lasse pas : pour le pochoiriste, l’été à Paris se vit dans son arrondissement fétiche, le XIIIe.
https://www.instagram.com/p/BX3W8GbF_gz/?taken-by=christianguemy
Déambuler dans le XIIIe
"Je suis toujours à Chinatown ! Pour les restaurants, bien sûr, mais aussi parce que le XIIIe est un arrondissement très riche : entre La Butte aux Cailles, Campo Formio, les rives de Seine… C’est un quartier en effervescence. J’y passe le plus clair de mon temps."C’est aussi à quelques mètres de là, place d’Italie, que se tient dans les murs de la Mairie son exposition, Athlètes, dans le cadre de la candidature de Paris aux JO de 2024. 40 portraits de sportifs et un parcours hors-les-murs sur les équipements sportifs du XIIIe.
https://www.instagram.com/p/BWLBdI8lj-B/?taken-by=christianguemy
Athlète, Christan Guémy ? Pas vraiment. Il est plutôt du genre scooter. Profitant des avenues vides et des places disponibles ("on peut se garer sans tourner deux heures"), C215 déambule avec sa chienne Lili : Parc Montsouris, Quais de Seine, Place d’Italie, musée d’Orsay… "Le fait que Paris soit vide, ça permet enfin d’apprécier la ville : d’être touriste dans sa ville, en fait !"
Sortir du rythme des commandes
Lorsqu’il n’est pas au restaurant Au Délice de Confucius ("les meilleurs raviolis de Paris") ou en train de bruncher à L’Age d’Or, Christan Guémy profite du calme aoûtien pour rafraîchir quelques unes de ses oeuvres, comme récemment Boulevard Vincent Auriol ou sur des boitiers EDF des quais de Seine : "C’est le moment où tous mes galeristes sont en vacances donc on me fout un peu la paix ! Pour moi, les vacances sont synonymes de ralentissement du rythme. Ca me permet de travailler sur des projets moins liés aux contraintes de délais ou de commandes."Des visages, des animaux, au pochoir, entourés de couleurs. Le style de C215 est reconnaissable entre tous. Dans son XIIIe adoré, plusieurs de ses innombrables fresques sont visibles, au détour des rues. Comme ce chat de profil sur fond bleu ciel à l’angle du boulevard Vincent Auriol (numéro 141) et la rue Nationale, peint en 2013.
Pour l’artiste globe-trotter, la capitale continue à occuper une place à part : "Paradoxalement, Paris est une ville à la fois inspirante et saturée d’art. L’art urbain est totalement établi à Paris. C’est donc plutôt de l’émulation que de l’inspiration : il se passe tellement de choses qu’on est obligé de maintenir sa créativité, de développer des projets de plus en plus élaborés", analyse-t-il.
Redécouvrir le Paris architectural
Fan d’architecture, Christan Guémy ne se lasse pas de la richesse de la capitale dans ce domaine : "Chaque quartier s’est élevé à une période donnée. C’est comme un colimaçon : si on veut voir la période 1830, il faut aller à Grands Boulevards. Pour la période Louis XIII, c’est la place des Vosges. Louis XIV : plutôt le Haut Marais… Chaque période a eu son bâti et actuellement, c’est le XIIIe arrondissement", décrit-il avec enthousiasme.Depuis ses études en histoire de l'art, il affectionne particulièrement les églises Saint-Gervais-Saint-Protais, Saint-Louis-des-Jésuites (Saint-Paul-Saint-Louis) et le Temple du Marais (ancien couvent de La Visitation) : "C’est l’histoire du XVIIe siècle en architecture religieuse. Ce sont les premières façades à superposition de colonnes. Près de l’Hôtel de Ville, ce sont aussi les premiers quartiers bâtis de pierre. Moi, ça m’émeut beaucoup de voir la naissance du Paris d’aujourd’hui, le Paris durable."
https://www.instagram.com/p/BVaLmsXBOId/?taken-at=2945861
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.