Cet article date de plus d'un an.

Le street artiste JR tire le portrait des Lyonnais et recrute pour son Collège citoyen

Célèbre pour ses collages photographiques monumentaux, l'artiste JR a invité les Lyonnais à se faire photographier. Une nouvelle étape de son projet "Inside Out" pour faire connaître le Collège citoyen de France.

Article rédigé par Ariane Combes-Savary
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
L'artiste JR tire le portrait des Lyonnais (France 3 Rhône-Alpes)

La file d'attente ce mercredi après-midi, s'étale sur plusieurs dizaines de mètres devant le 26 place Bellecour à Lyon. Le camion de JR transformé en mini studio photo et ses deux initiales célèbres dans le monde entier attirent les volontaires, nombreux. Tous viennent se faire tirer le portrait par le plasticien. D'immenses affiches en noir et blanc collées au fur et à mesure sur la façade de la fondation Bullukian, co-organisatrice de l'événement. Être inconnu mais devenir quelqu'un aux yeux de tous. 

"Le portrait c’est peut-être un égo trip, explique une candidate, mais il va se trouver noyé au milieu de centaines d’autres portraits, de personnes qui avaient toutes une raison particulière de le faire. Au final, cela donne quelque chose de collectif." 

JR tire le portrait des Lyonnais
JR tire le portrait des Lyonnais JR tire le portrait des Lyonnais (France 3 Rhône-Alpes)

Un sourire pour un engagement

JR sillonne le monde depuis 2011 pour donner corps à son Inside Out Project. Il invite des anonymes à se faire photographier et réalise avec ces portraits en noir et blanc des collages grand format dans l'espace public. Le but est ainsi de faire passer des messages et de transformer des histoires singulières en œuvre d'art.

Un sourire pour un engagement. Près de 500 000 portraits ont été tirés sur tous les continents depuis plus de 10 ans. Et à chaque événement le même enthousiasme de JR. "Je suis sûr que dans cette grande ligne, il y en a beaucoup qui font des trucs incroyables, témoigne l'artiste paré de son chapeau et de ses lunettes de soleil. Si on pouvait les aider à se connecter avec d’autres gens qui font aussi des choses dans leur ville, dans leur domaine, on arrivera peut-être à changer la politique de demain."

Des fois la photo, le bout de papier que je tiens n’est finalement qu’une excuse pour créer une autre rencontre et connecter des gens. Quand les gens rentrent le soir, ils ne se disent pas la photo était belle ou pas belle, ils se disent "tiens j’ai rencontré cette personne que jamais je n’aurais rencontrée autrement".

JR

street artiste

Une jeune Lyonnaise participe au projet "Inside Out" (France 3 Rhône-Alpes)

La séance de portraits est aussi une initiative ludique pour faire connaître le Collège citoyen de France, un centre de formation hors-les-murs né en 2020 à destination des leaders en herbe, citoyens, élus locaux ou présidents d’associations, pour les aider à compter davantage dans la vie publique nationale. L'école propose un compagnonnage citoyen pour réconcilier les Français avec l'engagement collectif, une autre façon de faire de la politique. JR en est l'un des 10 membres fondateurs.

L'écrivaine et dramaturge Tania de Montaigne a elle aussi participé à la création du Collège citoyen de France. Aux anonymes mobilisés à Lyon pour vivre cette expérience unique, elle prend le temps d'expliquer. "Vous qui êtes de la société civile, vous êtes en train de prendre une place et de mettre en lumière qui vous êtes." 

Les portraits des Lyonnais par JR sont visibles sur la façade de la fondation Bullukian, 26 place Bellecour à Lyon, jusqu'à ce que le temps les efface.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.