Le musée Guimet de Lyon expose un millier d'œuvres de l'Américain Obey, figure mondiale du street art
Après Banksy, Shepard Fairey alias Obey est considéré comme l'un des street-artistes les plus reconnus au monde. Une notoriété internationale qui a explosé en 2008 avec l'affiche de la campagne présidentielle de 2008 de Barack Obama, un portrait rapidement devenu viral.
Des images devenues cultes
Tout a commencé vingt ans plus tôt, en 1989, avec un autocollant à l'image du catcheur André The Giant. Ce visage devient son logo, qu'il placarde dans les rues. Shepard Fairey a 19 ans.
Artiste engagé et véritable champion du marketing : l'Américain a su imposer sa marque, mais surtout ses valeurs à travers des images devenues cultes. Du tout premier graphisme à ses œuvres les plus récentes, ce sont toujours les mêmes sujets qui animent Obey : la politique américaine, le lobbyisme, le droit des minorités, l'écologie. Son art bouscule, ses graphismes éveillent.
C’est quelqu’un qui va créer des slogans visuels. Et quand vous n’avez qu’une fraction de seconde pour voir une image dans la rue et qu’il faut que vous en compreniez le sens, forcément il faut que cette image soit ciselée, très bien faite, très juste. Il faut qu’elle marque votre esprit.
Jérôme Catzcommissaire de l'exposition "1001 Reasons to (dis)OBEY"
Le musée Guimet de Lyon consacre une rétrospective inédite à ce géant du street art. Jamais autant d'œuvres de l'Américain n'ont ainsi été réunies. De ses affiches sérigraphiées aux pièces uniques sur bois ou aluminium, en passant par des créations apposées sur des skateboards ou des tee-shirts ou encore par son amour pour la musique. Tout l'univers de Shepard Fairey est ici présenté. Jusqu'à la création de son agence de communication.
"The Art of Shepard Fairey, 1001 reasons to (dis)OBEY", Musée Guimet, Lyon. Exposition jusqu'au 9 juillet 2023.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.