Le "Loire Art show" fait chauffer les arts urbains à la vinaigrerie d'Orléans
Durant trois jours, l'ancienne vinaigrerie Dessaux d'Orléans reprend du service dans un domaine plutôt inédit. Graffeurs, DJ's, illustrateurs et artistes de la scène urbaine investissent ce lieu emblématique laissé à l'abandon depuis plus de trente ans. Parmi les artistes invités du "Loire Art Show" Bault, Retro, Freak City et des graffeurs locaux vont créer en live devant les visiteurs. Le Dj Jungle Assault assure les sets musicaux jusque 22 heures.
Reportage : A. Heudes / T. Guiet
Créer dans un lieu fabuleux
Géré par la mairie d’Orléans et l’association Sacrebleu, le festival de cultures urbaines lance une deuxième édition dans ce lieu atypique idéal pour les graffeurs professionnels et amateurs. Les artistes ont pris possession de l'intérieur et de l'extérieur de la friche industrielle. Chacun s'approprie à sa manière la structure et l'histoire du lieu."L’idée c'est de permettre aux Orléanais de redécouvrir l'architecture fabuleuse et gigantesque de la vinaigrerie", souligne l'artiste-illustrateur Freak City. Ephémères et spontanées, les œuvres disparaîtront dans quelques semaines. Seul le souvenir d'une performance unique subsistera dans la mémoire de ceux qui étaient là.
Après l'amertume de la fermeture, le piquant est de retour aux Vinaigreries
La vinaigrerie Dessaux est un lieu emblématique à Orléans. Fondée en 1824, elle est considérée à l'époque comme la toute première vinaigrerie au monde. Située à proximité de la Loire, les bateaux livraient du vin de toutes les régions et l'usine produit du vinaigre exclusivement artisanal en tonneaux de chêne ce qui lui vaut l'appellation de "Vinaigre d'Orléans'. L'atelier bat son plein jusque dans les années 1960, mais la mécanisation appauvrit la production et l'usine ferme définitivement ses portes en 1966.50 ans après, le site est en phase de réhabilition. L'espace devait accueillir d’ici 2019, une fabrique pour les Arts plastiques et visuels. "Il y aura un grand espace d'expo et j'espère que tous ces artistes reviendront à Orléans dans ces vinaigreries réhabilitées", assure Nathalie Kerrien, Maire-Adjointe à la Culture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.