La star mondiale du street art Shepard Fairey exposée tout l’été à Annecy-le-Vieux

Ses œuvres ont fait le tour du monde. Shepard Fairey, l’un des street artistes les plus célèbres et influents fait escale jusqu’au 22 août à l’Abbaye-Espace d’art contemporain à Annecy-le-Vieux. Une plongée dans l’œuvre de cet artiste engagé.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Shepard Fairey exposé tout l’été à Annecy-le-Vieux. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3 / V. HABRANT)

On ne présente plus Shepard Fairey, figure mondiale du street art, auteur de Hope, portrait de Barack Obama réalisé pour la campagne présidentielle de 2008. Une image devenue iconique qui a fait de lui une star internationale. L’artiste américain qui signe Obey (nom d’une autre de ses œuvres qui ont fait sa réputation) est à l’honneur jusqu’en août à Annecy-le-Vieux à L’Abbaye, espace d'art contemporain, avec une rétrospective qui offre une vision globale de son travail marqué par la critique sociale et politique et la protection de l'environnement.

Expo obey annecy

Icônes révolutionnaires

"C’est quelqu’un qui va se servir de l’image non pas pour faire une belle image, certes elles sont très belles, mais il veut amener celui qui regarde à se poser des questions. Finalement dans ses travaux, ce sont des constats qu’il fait, il constate le monde. Et parfois le constat est très fort, il a une prise de position sociétale qui est vraiment très intéressante", explique le maître des lieux Jean-Marc Salomon, président de la Fondation Salomon pour l'art contemporain.

Références à la musique contestataire, préoccupations environnementales et engagement politique sont au cœur du travail de Fairey qui utilise les codes de la propagande et de la publicité pour faire passer ses messages, en mettant en avant les icônes révolutionnaires Angela Davis, Malcom X ou le sous-commandant Marcos : "C’est quelqu’un va relire cette histoire. Et il me semblait intéressant, parce qu’on a aussi une vocation un peu pédagogique, que les enfants puissent travailler sur ses mouvements révolutionnaires".

L'exposition propose des sérigraphies à tirage limité mais aussi trois œuvres uniques comme un portrait au pochoir d’une autre icône : Patti Smith. Une œuvre qui, selon Jean-Marc Salomon, illustre bien l’engagement de l’artiste vis-à-vis de la scène punk et rap.

"Shepard Fairey - Obey" - jusqu'au 22 août 2021 - L'Abbaye - Espace d'art contemporain, 15b chemin de l'Abbaye 74940 Annecy-Le-Vieux - Ouvert du vendredi au dimanche, de 14h à 19h. - Entrée libre, visite commentée les samedis et dimanches à 15h sur inscription.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Street Art

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.