La Passerelle offre un lieu lumineux au Light Painting
Pour fêter 2015 et l'année Internationale de la Lumière, la Passerelle organisait dimanche 11 octobre 2015 à Bagneux une journée portes ouvertes multiculturelle."Street light" alliait light art, light painting, art numérique, street art, graffiti, expressions plastiques et arts de la rue.
Reportage : D. Morel, P. Pachoud, P. Guennegan, G. Potet
Man Ray et Picasso les pères du Light Painting
Jean-Baptiste Wallers-Bulot aka JBWB, light artiste résident et fondateur de la Ligue Francophone de Light Painting rappelle que les premiers artistes light painter sont Man Ray puis Picasso : "on va dessiner avec la lumière ou éclairer le personnage et le paysage et éteindre pour avoir une photographie avec des traces de lumières"Créer du lien avec la lumière
La Passerelle à Bagneux porte idéalement son nom. Ancienne usine désaffectée, le collectif a réussi à créer du lien dans ce lieu abandonné. A l'intérieur, les DJ, graffeurs, jongleurs ou light painter travaillent autour des mêmes notions : la lumière et les idées en liberté. Parfaitement intégrée au paysage urbain et aux activités de la ville, la Passerelle organise des ateliers auprès des enfants, des masterclass, des concerts et des événements culturels tout au long de l'année.La Passerelle, collectif d’artistes :
5 avenue Louis Pasteur 92220 Bagneux
RER B Arrêt BAGNEUX (plus proche) ou arrêt ARCUEIL CACHAN ou BUS 188 à 17 mn depuis la Porte d’Orléans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.