1.200 portraits en noir et blanc ornent désormais la façade de la Clinique du Parc de Castelnau-le-Lez près de Montpellier. Ces 1.200 sourires ont été captés grâce au projet "Inside-Out #faire face" du photographe français JR. Avec ce nouveau projet participatif, il s'agissait de parler autrement de la douleur en réunissant des visages de patients et de soignants sur un même espace.
C'est à l'initiative de Thomas Constantin, directeur de la clinique du parc de Castelnau-le-Lez, que ce projet a pu voir le jour. Très admiratif du travail du photograffeur JR, il fait appel à son ami photographe "artiviste" Hugo Capela.
"J'ai travaillé à New-York avec JR, notamment sur ses photographies. L'idée de Thomas de travailler sur la douleur me plaisait, car c'est un sujet qui touche chacun d'entre nous. Qui ne connaît pas quelqu'un malade dans son entourage ?" déclare-t-il à nos confrères de Midi Libre.
Durant plusieurs jours, il a capturé les visages de patients et de soignants de la clinique, aujourd'hui ces visages parlent et combattent l'indifférence face à la souffrance.
Reportage : C. Agullo / D. Aldebert / F. Detranchatn / B. Pansiot-Villon / S. Vanni / E. Diaz
A voir, le très beau diaporama réalisé par Midi Libre "FAIRE FACE # INSIDE OUT" à partir du 18 septembre et jusqu'à la disparition des portraits à la clinique du Parc à Castelnau-le-Lez.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.