Cet article date de plus de huit ans.

JonOne et Orlinski exposent sur les cîmes de Courchevel

Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un téléphérique et des cabines "oeufs" décorés de couleurs vives à la bombe aérosol par l'artiste JonOne, un gorille rouge et des ours blancs monumentaux en vigies des cîmes signés du sculpteur Orlinski : l'exposition L'Art au Sommet organisée par la galerie Bartoux met à l'honneur ces deux artistes contemporains à Courchevel. A admirer en extérieur et en galerie dans la station jusqu'au 24 avril.

Galerie Bartoux

Avec cette exposition en partie à ciel ouvert, visible par tous, la galerie Bartoux met en scène dans la station de Courchevel les oeuvres de deux artistes contemporains majeurs.
 (Galerie Bartoux)
Pionnier du graff new yorkais, JonOne est un artiste peintre installé à Paris depuis 1987 qu'on ne présente (presque) plus.
 (Galerie Bartoux)
Artiste autodidacte connu pour l'énergie de son travail abstrait saturé de couleurs, JonOne a commencé à peindre sur toile en 1985, car ce support offre "la possibilité de laisser une empreinte dans le temps" par opposition au street-art, éphémère par essence.
 (Galerie Bartoux)
Pour cette exposition baptisée avec humour "L'Art au Sommet", JonOne a décoré à la bombe aérosol le principal téléphérique de la vallée : le téléphérique de la Saulire. Une première ! 
 (Galerie Bartoux)
Voir ce téléphérique plein de couleurs survoler la vallée immaculée est réjouissant.
 (Galerie Bartoux)
L'artiste français Orlinski est l'autre invité de cette exposition à ciel ouvert. Son immense gorille rouge accueile les skieurs en haut des pistes, à la descente du téléphérique de la Saulire.
 (Galerie Bartoux)
Le sculpteur Orlinski, l'un des artistes contemporains français les plus prisés, expose dix de ses oeuvres monumentales sur les pistes et dans la station de Courchevel. 
 (Galerie Bartoux)
JonOne a également habillé de couleurs une télécabine "oeuf" grandeur nature ainsi que des répliques miniatures suspendues en hauteur sur la place de la Croisette.
 (Galerie Bartoux)
  (GalerieBartoux)
Douze oeuvres de JonOne réalisées sur des toiles tendues sont également exposées dans la station.
 (Galerie Bartoux)
Une partie des oeuvres de JonOne sera vendue le 11 mars 2016 au profit de la Fondation Abbé Pierre, à l'occasion d'une vente aux enchères orchestrée par la maison Cornette de Saint-Cyr.
 (Galerie Bartoux)
Disposés sur tout le domaine skiable, des ours blancs, un gorille rouge, des loups, une panthère, un cheval : les sculptures monumentales d'Orlinski évoquent toutes la puissance farouche animale. 
 (Galerie Bartoux)
Orlinski travaille sur le concept du "Born Wild", qui consiste à transformer les pulsions vitales négatives en émotions positives, à passer de l’instinct archaïque à l’émotion civilisée.
 (Galerie Bartoux)
Certaines oeuvres d'Orlinski seront mises aux enchères en même temps que celles de JonOne le 11 mars par la maison Cornette-de-Saint Cyr. D'ici là, vous aurez une chance de croiser les deux artistes dans la station le Jeudi 18 février. Et si vous préférez vous mettre au chaud, il est possible d'admirer certaines de leurs oeuvres aux Galeries Bartoux de Courchevel jusqu'au 24 avril 2016.
 (Galerie Bartoux)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.