Ernest Pignon-Ernest s'expose et dévoile les dessous de son art au fonds Hélène & Édouard Leclerc de Landerneau

Pionnier de l'art urbain, artiste prolifique et sensible, Ernest Pignon-Ernest fait depuis plus de 50 ans des rues du monde son terrain de jeu. Le fonds Hélène & Édouard Leclerc de Landerneau lui ouvre ses portes à partir du 12 juin pour une belle exposition. L'artiste était présent pour les derniers préparatifs. À découvrir jusqu'au 15 janvier 2023. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Ernest Pignon-Ernest pose devant l'une de ses oeuvres pour l'inauguration de son exposition au Fonds Hélène et Edouard Leclerc à Landernau, Finistère, le 9 juin 2022 (FRED TANNEAU / AFP)

Les oeuvres d'Ernest Pignon-Ernest s'admirent plus souvent dans la rue que dans un musée. Mais en plus de 50 ans de carrière, l'un des pionniers de l'art urbain a tout exploré. La rue, les expositions dans des ruines, des églises, des musées...Ses collages et dessins sont sa signature. En 1979, son Rimbaud lui offre la notoriété. Quarante-trois ans plus tard, il dévoile à Landerneau l'envers du décor, le processus créatif, les sujets qui le touchent.

Le fonds Hélène & Édouard Leclerc, un espace dédié à l'art contemporain, lui ouvre ses portes jusqu'en janvier prochain. 300 oeuvres, collages, dessins et photographies sont à découvrir. À 80 ans, l'artiste partage avec plaisir son travail avec le public. 

FTR
"Au fond mes oeuvres, c'est la rue elle-même". Ernest Pignon-Ernest a fait de la rue son terrain de jeu. Avec ses collages et ses dessins, il a attiré l'attention du grand public sur les thèmes qui lui sont chers, la souffrance des hommes, les poètes, l'immigration, la ville de Naples ... "Ici l'exposition montre tout le processus de la création, mes réflexions, mes hésitations, la façon dont tout cela se construit. C'est quelque chose que les gens ne voient pas d'habitude" explique-t-il. 

Le sens et le sensible

Lorsque le visiteur découvre les croquis préparatoires et les pages de carnets remplis de notes et de dessins, il se rend d'abord compte de l'immense talent de dessinateur d'Ernest Pignon-Ernest. Passionné par l'Histoire de l'Art, son coup de crayon reflète cette culture. Quant à sa technique, précise et sensible, elle impressionne. "J'ai mis ici mes pages de carnets. Ce sont les originaux, avec mes notes, je n'avais jamais fait cela avant" précise-t-il.

Parmi les 300 oeuvres exposées, beaucoup font écho à sa sensibilité et ses thèmes de prédilection. "C'est une proposition artistique et poétique. Moi je travaille sur le sensible. Sur le sens et le sensible. Je souhaite que mes images puissent émouvoir et faire penser"

Ernest Pignon-Ernest - du 12 juin 2022 au 15 janvier 2023
Fonds Hélène&Edouard Leclerc pour la Culture
Aux Capucins, 29800 Landerneau
Tel : 02 29 62 47 78 - ouvert tous les jours de 10h à 18h

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Street Art

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.