Cet article date de plus d'un an.

En Haute-Savoie, les passages piétons de Saint-Gervais prennent de la couleur, revisités par l’artiste Zoer

Ils sont une vingtaine à avoir changé de look. Une transformation qui met désormais ces éléments de signalisation routière au rang d’œuvres d’art.
Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Les passages piétons multicolores signés Zoer (France 3 Alpes)

Exit les bandes blanches des passages protégés, place aux bandes multicolores dans le centre-ville de Saint-Gervais-les-Bains. La station thermale du pays du Mont-Blanc est une habituée du street art avec l’artiste Zoer qui n’en est pas à son premier coup d’essai. 

Passages piétons relookés à Saint-Gervais-les-Bains
Passages piétons relookés à Saint-Gervais-les-Bains Passages piétons relookés à Saint-Gervais-les-Bains (France 3 Alpes : B. Metral / M. Feutry)

Peintre figuratif et muraliste 

La chaussée avait besoin d’un coup de jeune. Alors la municipalité a eu l’idée de mettre en valeur les passages pour piétons. C’est l’acte IV d’une collaboration artistique qui a démarré en 2016 avec Zoer. "C’est typiquement un endroit assez banal, on vient le fouler, lui rouler dessus. Cela vient à contrepied de la façon dont on peut voir une œuvre d’art. Et c’est cela que je trouve intéressant" explique Zoer. "Mettre un peu de couleur sur le bitume qui est par définition noir, c’était une donnée importante pour moi qui suis coloriste" ajoute-t-il. Peintre figuratif et muraliste, ce jeune artiste français, né à Palerme en Italie, aime donner vie aux équipements urbains en y ajoutant des couleurs intenses et lumineuses. C’est d’ailleurs ce qu’il avait déjà réalisé, quelques années plus tôt, dans un parking souterrain de Saint-Gervais en le transformant en une véritable galerie d’art. La fresque XXL, qui représente des skieurs sur la façade d’un bâtiment de la ville, est également signée Zoer.

Fresques de Zoer dans un parking souterrain de Saint-Gervais-les-Bains (France 3 Alpes)

Des passages piétons plus visibles 

Les passages pour piétons de Zoer n’ont pas qu’une dimension artistique. Ils jouent toujours leur rôle de protection. Une mission d’ailleurs accentuée grâce à cette version colorée. "Aujourd’hui, cela attire l’œil de l’automobiliste et du piéton. On se rend compte que les gens sont plus prudents" raconte Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais-les-Bains. Un avis partagé par les principaux concernés. "Ce sont des couleurs attractives. Si les automobilistes ne nous aperçoivent pas, c’est qu’il y a un problème" fait remarquer un piéton. Sur ces créations, Zoer a prévu deux bandes noires sur lesquelles les automobilistes doivent rouler, réflexe indispensable pour préserver les couleurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.