Des street-artistes habillent le squat du cinéma Royal de Montpellier
En six mois, le cinéma Royal à deux pas de la place de la Comédie à Montpellier est devenu le temple de la culture alternative. Retour en arrière :
Le Cinéma Royal, rue Boussairolles a longtemps été comme une institution au centre de Montpellier. Puis, en 2015, le propriétaire, le groupe Aubert a décidé de le fermer. En juin 2016, une trentaine de squatteurs s'y sont installés. Le Royal est devenu un lieu d'expression artistique, mais aussi de concerts improvisés. "C'est un lieu de vie à part entière affirme Arkan un des street-artistes qui redonne des couleurs à l'ancien cinéma. Il ne faut pas le mettre de côté dans une case et se dire on a les oubliés de la société on les met dans un coin. C'est une culture qui est là au sein même de Montpellier."
Reportage France 3 Languedoc-Roussillon : L. Beaumel / J. Mörch / F. Paul-Paslier
La famille Aubert soutenue par certains riverains excédés a demandé l'expulsion du Squat Royal comme on l'appelle. Au nom du droit au logement, le tribunal de Grande Instance a refusé l'expulsion.
Les locaux ont été vendus à des professionnels de l'immobilier pour un projet de logements neufs.
L'affaire doit être jugée en appel début février. Les squatteurs, travailleurs pauvres, étudiants tiennent à ce lieu "On a l'impression de faire du bien à Montpellier estime Aïda du collectif non personnel Le Royal. On a l'impression de faire du bien à la culture aussi et à tous gens qui étaient tout seuls". Et Aïda d'afficher sa détermination : "On va se regrouper et essayer de garder ce Royal pour tout le monde".
Association Line'Up a fait venir une trentaine de Street-artistes pour repeindre
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.