Dans une ancienne clinique, à Tours, une exposition de street art qui se visite à la lampe frontale en mode urbex
La Clinique du Street Art, lieu éphémère installé dans une ancienne clinique vouée à la destruction, propose le Bloc. Une exposition en forme de parcours dans le dédale de couloirs, de chambres et de blocs opératoires recouverts des œuvres de 31 artistes. Une multitude d'univers que l'on découvre à la lueur des lampes frontales, en mode exploration urbaine (urbex). Une expérience insolite qui a séduit plus de 50 000 visiteurs depuis l'ouverture du lieu l'été dernier.
"Je trouve que c'est assez intense, puisqu'on découvre au fur et à mesure des portes que l'on pousse de nouveaux univers, de nouveaux messages et tout un monde propre à chaque artiste. C'est chouette de mettre le focus avec sa lampe sur des détails de chaque œuvre, c'est vraiment très chouette", témoigne Yves, un touriste belge de passage sur les bords de Loire.
Le 31 août prochain, l'aventure prendra fin. L'ancienne clinique Saint-Gatien sera démolie, et avec elle toutes les œuvres, pour laisser place à un programme immobilier. Un crève-cœur pour tous ceux qui géraient ce lieu de culture et d'échanges depuis plus d'un an.
Comme Janelle Maye, la chargée de communication de la Clinique du Street Art : "Je suis un peu triste de quitter le lieu parce que c'est un lieu extraordinaire, on est ouvert à tout le monde, n'importe qui peut venir, juste pour manger ou boire un coup, et donc de voir un lieu comme ça disparaitre, ça fait un peu de mal. Et surtout, il y a toutes ces œuvres qui vont être détruites, et ça fait mal au cœur."
La Clinique du Street Art : ouverte jusqu'au 31 août 2024 à l'ancienne clinique Saint-Gatien, 47 rue Lavoisier, à Tours. Tous les jours sauf le lundi de 11h à 22h, nocturne jusqu'à 1h le vendredi et le samedi. Entrée : 5 euros, gratuit pour les moins de 12 ans et les demandeurs d'emploi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.