Cet article date de plus de dix ans.

Attention les CyKlops envahissent les villes et vous surveillent !

L'avez-vous vu ? Coloré et unique, cet oeil se multiplie sur le mobilier urbain de plusieurs grandes villes. Ouvrez l'oeil, car le CyKlop vous scrute à 360°, son père Olivier d'Hondt le fait même voyager à travers le monde. Paris, Berlin, Amsterdam, aujourd'hui le CyKlop est l'invité du festival Métamorphose à Bourg-en-Bresse.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un CyKlop est né à Bourg-en-Bresse, la ville se réjouit ! 
 (France 3 / Culturebox)

Loin de la vision fantastique et effrayante liée au cyclope de la mythologie grecque, le CyKlop d'Olivier d'Hondt, rend la ville plus joviale et drôle. Ce gros oeil coloré, s'est posé sur les boules des potelets anti-stationnement dans un style manga toy très sympathique. Réalisé au pochoir, le personnage emprunte son esthétique au monde des jouets, à l’Art africain, au règne animal ou aux mythologies populaires. 
 Reportage : D. Pajonk / B. Metral / C. Martin  

Issu du monde du dessin et de l'illustration, Olivier D'Hondt a commencé à peindre les potelets des villes en 2007. Aujourd'hui son approche du street-art est simple et efficace : donner des couleurs à la ville, faire sourire et réunir les gens au sein d'un projet commun. 
  (Le CyKlop)
"C’est pour moi une façon d’interpeller les gens sur la manière dont ils vivent leur ville, comment ils appréhendent l’espace urbain. Nos cités sont
 polluées de signes, mais dénuées d’art visuel… La fantaisie n’a pas sa place face aux enseignes, à la publicité ou à la signalétique : j’essaie de réintégrer
un peu de cette fantaisie dans la ville. C’est aussi important de voir les gens sourire et discuter au contact de mon travail…" 
  (Le CyKlop)
Le Festival "Métamorphose" de Bourg-en-Bresse invite jusqu'au 21 juin 2014 des acteurs de la vie artistique et culturelle à faire bouger les codes de la vie urbaine. Une manière nouvelle d'investir l'espace public qui décloisonne les genres et les disciplines. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.