À Guérande, un street-artiste crée des jeux grandeur nature pour les festivités de Noël

La célèbre cité médiévale a demandé à un street-artiste de concevoir des activités ludiques en grand format dans les rues de la ville. Un labyrinthe et bien d’autres surprises pour un Noël magique. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le  labyrinthe du street artiste "Du bon sens"  (C. François/France Télévisions)

Les fêtes de Noël approchent à grands pas et les villes commencent à décorer les rues. En Loire-Atlantique, Guérande a décidé d’innover en s’offrant les services de l’artiste nantais "Du bon sens", spécialiste des œuvres XXL sur le sol.  

A Guérande, un street artiste met de la couleur pour Noël

Labyrinthe, trompe-l'oeil...

Jean-Marie Reymond, alias "Du bon sens", a depuis quelques jours posé ses pots de peinture à Guérande. Devant le regard parfois surpris des passants, l’artiste peint sur les pavés de la cité médiévale les jeux grandeur nature qui, dans quelques semaines, amuseront petits et grands.

Il y aura un labyrinthe mais "aussi une course pour 4 personnes à faire en famille" nous dévoile "Du bon sens". Autre animation proposée : un trompe-l’œil, appelé aussi une anamorphose. "On se place sur un lieu spécifique et on voit une forme apparaître surtout avec le téléphone portable", précise l’artiste.   

Moderniser les animations de Noël 

Guérande, qui attire de nombreux touristes avec ses remparts et ses marais salants, organise chaque année son Noël by light. Mais pour cette édition 2021, la cité médiévale a décidé de dépoussiérer ses traditionnelles animations en mettant une touche de modernité. "Cette année, notre thématique, c’est le jeu et le jouet, quelque chose de positif. L’idée, c’est d’inciter les gens qui visitent la ville à se retrouver de manière ludique", explique Xavier Fournier, adjoint à la mairie de Guérande en charge de l'attractivité et de la communication européenne. 

Le Noël by light de Guérande sera officiellement lancé le 4 décembre. "Du bon sens" viendra, à ce moment-là, réaliser un atelier pochoir, dans la rue, avec des enfants pour compléter cette aventure artistique.   

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Street Art

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.